Action sociale

DANS CETTE RUBRIQUE
3 sous-rubriques :
Action sociale interministérielle
Action sociale ministérielle
CGCV
(liens directs)


Dépliant CGT "Tous vos droits en matière d’action sociale", action sociale
 ministérielle et interministérielle - édition 2021
Tract CGT « Une action sociale ministérielle prioritaire » , diffusé le 14 sept. 2020
(reprise des revendications CGT remises au Conseiller social du MTE à l’occasion de la rencontre avec la ministre le 08 septembre 2020, pour les personnels du pôle ministériel et pour les agents qui seraient transférés dans les SG communs aux DDI)

ÉDITO
L’action sociale dans la Fonction publique est consacrée par l’article 9 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, dite "loi Le Pors". L’article 9 prévoit la définition et la gestion de l’action sociale par les personnels eux-mêmes via leurs représentants.
Instances représentatives ministérielles (MTES/MCTRCT/MM) :
- le CCAS (comité central d’action sociale)
- les CRCAS (commission régionales de concertation d’action sociale)
- les CLAS (comité local d’action sociale).
Prestations d’action sociale :
L’action sociale couvre des prestations individuelles (aide aux vacances, CESU..) et collectives (prestations restauration...) au bénéfice des agents actifs : titulaires, stagiaires, agents contractuels en activité ainsi que les agents retraités de l’État et de leur ayant-droits.
A la différence des prestations légales, les prestations d’action sociale sont des prestations à caractère facultatif. Il résulte de ce principe qu’elles ne peuvent être accordées que dans la limite des crédits prévus à cet effet. Leur paiement ne peut pas donner lieu à rappel. Sauf dispositions contraires, les prestations d’action sociale ne sont pas cumulables avec les prestations familiales légales versées pour le même objet et qui doivent être servies en priorité. Elles sont affranchies des cotisations sociales.
Il existe deux types de prestations d’action sociale pour les agents du MTE/MCTRCT/MM :
● les prestations interministérielles d’action sociale à règlementation commune, gérées au niveau ministériel. Elles sont négociées au niveau de la Fonction Publique et sont identiques pour tous les fonctionnaires de l’État. Elles constituent le socle minimal commun à l’ensemble des agents de l’Etat.
Exception : pour les prestations « séjours d’enfants », un barème spécifique est appliqué aux agents du MTE/MCTRCT/MM affectés en DDI.
● les prestations d’action sociale individuelles ministérielles : Ces prestations ne sont pas communes à l’ensemble des personnels de l’État, mais spécifiques aux agents du MTE/MCTRCT/MM.

Rubriques

Action sociale interministérielle

ARTICLES DE LA RUBRIQUE après l’Édito ci-dessous ÉDITO : Les fonctionnaires « participent à la définition et à la gestion de l’action sociale, (...)

Action sociale ministérielle

ARTICLES DE LA RUBRIQUE après l’Édito ci-dessous ÉDITO L’action sociale dans la Fonction publique est consacrée par l’article 9 de la loi du 13 (...)

CGCV

CGCV : "C’est Génial Comme Vacances !" Les administrateurs CGT au Conseil d’administration du CGCV : La délégation CGT au CGCV Fabrice BOUQUET (...)

Articles

Action sociale 2021 : plaquettes CGT

Vous trouverez ci-joint le dépliant CGT "Tous vos droits en matière d’action sociale" - Action sociale ministérielle (MTE-MCTRCT-MM) et interministérielle (mise à jour juin 2021) + une fiche à (...)

Action sociale : qu’èzaquo (tract CGT)

Ci-joint le tract CGT du 03 juin 2021 sur l’action sociale de l’État, publié sur le site de l’UFSE-CGT. L’action sociale de l’État a pour objet l’amélioration des conditions de vie des agents et de (...)

Journal d’information relatif à la campagne électorale 2018 : Action/ Protection sociale

Vous trouverez ci-joint le troisième numéro du journal d’informations relatif à la campagne CGT pour les élections professionnelles du 6 décembre 2018 : "Action/Protection Sociale". ÉDITO "Le 6 (...)