Aviation civile (anciens articles)

Articles

UNE GROSSIÈRE ET VIOLENTE ATTAQUE CONTRE LA DGAC ET SES AGENTS

Monopole, retards, surcoûts, mauvaises performances écologiques, obsolescence, carences, faible productivité, organisation du travail inadaptée, rigidités... Ces termes, tous issus des « (...)

Nos droits, votre sécurité : campagne européenne de défense du droit de grève

ETF, la fédération européenne des travailleurs des transports dont l’USAC-CGT assure la présidence du comité ATM, et ATCEUC, l’autre organisation représentant les personnels du secteur, lancent (...)

Budget DGAC « 2016 : une bonne année budgétaire ? »

L’année passée a vu un trafic globalement en hausse qui a entraîné des recettes supérieures aux attentes, ce qui a été compensé en partie par des rentrées inférieures aux prévisions sur la taxe (...)

Communiqué USAC CGT : menaces sur l’action syndicale

Pourtant protégée par le Préambule de la Constitution, l’action syndicale est régulièrement menacée. En Europe, le lobby des compagnies aériennes entend forcer les institutions européennes (...)

Effectifs DGAC, le combat continue !

En juin dernier, les baisses d’effectifs à la DGAC étaient stoppées net grâce à une intersyndicale DGAC, initiée par l’USAC-CGT, et à un mouvement social historique contre la Loi Travail. (...)

Protocole DGAC 2016 : rien ne va déjà plus !

Qu’elle était ridicule cette photo, réunissant signataires et administration, prise au ministère au moment de la signature. Les sourires hilares d’alors semblent s’être transformés en rires (...)

Protocole : Bas les masques - premier bilan

L’heure est venue de tirer le premier bilan de la mise en œuvre du protocole 2016 que seule l’USAC-CGT n’a pas signé et d’une cogestion DSNA/SNCTA désastreuse qui le caractérise. Lire la (...)

DGAC : service minimum et déclaration préalable = double peine

Une association de compagnie aérienne fait pression à tous les niveaux pour réduire le droit de grève des personnels de la DSNA. Un service minimum est déjà en place à la DGAC depuis 1984, (...)

Personnels MEEM de la DGAC : les mesures glaciales du protocole

Le protocole est très mauvais pour les personnels MEEM de la DGAC. Il n’y a qu’à constater le peu de communication des syndicats signataires pour en être convaincu. Or, par leur signature, ils (...)

GT Protocolaire : l’application d’un mauvais protocole

Certains syndicats mettent en avant la participation aux GT protocolaires pour expliquer leur signature. Le contenu de l’accord ne serait donc pas si bon que çà ? Cautionner la politique de (...)

L’USAC-CGT dénonce l’état du dialogue social et quitte le CT DGAC

Aujourd’hui, 21 octobre 2016, se tient le CT DGAC de rentrée. C’est aussi la première réunion à ce niveau après un printemps agité marqué par les négociations protocolaires (...)

DGAC : la CGT ne signe pas le protocole 2016-2019

Pendant que d’autres se précipitaient pour déguster le plat de lentilles, l’USAC-CGT organisait la consultation démocratique de son instance décisionnelle, sa Commission Exécutive Nationale. A (...)