Soutien à l’UD des syndicats CGT du Nord et à son secrétaire général

lundi 25 mars 2024

Signez la pétition lancée par la CGT du Nord "Soutien à l’Union Départementale des Syndicats CGT du Nord et à son Secrétaire Général" .

Cette attaque contre la CGT du nord est une attaque contre toute la CGT et contre toutes celles et ceux qui se battent pour la justice et pour la paix.

Le 28 mars prochain, le Secrétaire Général de l’Union départementale CGT du Nord passera devant le Tribunal de Lille, pour des accusations franchement infamantes ("incitation à la haine raciale" et
"apologie du terrorisme") faisant suite à un communiqué pourtant équilibré, mais qui avait le tort de situer les événements dans un cycle de causes et de conséquences.


ARTICLE PUBLIÉ LE 6 MARS 2024 SUR LE SITE DE LA CGT

Soutien à l’Union Départementale des syndicats CGT du Nord et à son secrétaire général
Le 20 octobre 2023 le secrétaire général de l’union départementale des syndicats CGT du Nord a été arrêté chez lui, placé en garde à vue et conduit au commissariat de Lille où il a été informé de sa mise en cause pour « apologie du terrorisme » et « incitation à la haine raciale ».
Poursuivi en justice, il est convoqué devant le tribunal correctionnel de Lille le 28 mars 2024.
Le parquet s’est saisi d’une expression extraite d’un communiqué de l’Union départementale des syndicats CGT du Nord du 10 octobre 2023 en omettant de prendre acte de l’ensemble du texte, notamment de la dénonciation des crimes contre toutes les victimes civiles sans distinction et en refusant toute contextualisation de l’attaque du 7 octobre 2023 dans un conflit en cours depuis 1948.
La CGT a toujours condamné le massacre commis le 7 octobre.
De tout temps, la CGT a toujours lutté contre le racisme, l’antisémitisme et toutes formes de discriminations comme le démontre son histoire.
C’est pourquoi la CGT par la voix de sa secrétaire générale, Sophie Binet, apporte son soutien à l’Union départementale des syndicats CGT du Nord et exige l’abandon des poursuites judiciaires envers son secrétaire général et l’ensemble des militants syndicaux.
Attachés au respect du droit international, appelant à la paix entre les peuples, conscients que cette accusation relève d’une tentative d’intimidation envers toutes les voix appelant à une paix juste au Proche-Orient, la CGT exige le respect des droits démocratiques, des libertés syndicales et de la liberté d’expression.
La CGT continue à s’inscrire dans les initiatives de rassemblement les plus larges pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et la réouverture d’un processus de paix durable, en Israël et en Palestine, sur la base des résolutions de l’ONU.
Si le président de la République veut éviter que le conflit n’apporte de la division en France, il doit cesser cette politique autoritaire de criminalisation et de limitation de la liberté d’expression et de manifestation.
Mobilisation le 28 mars devant le tribunal de Lille


Communiqué de l’UFSE CGT du 21 mars 2024
Solidarité et soutien à l’Union départementale CGT du Nord et à son secrétaire Général, Jean-Paul DELESCAUT !

Documents joints