Journée mondiale de l’eau, 22 mars

vendredi 22 mars 2024

Cette année, la Journée mondiale de l’eau 2024 a pour thème « L’eau pour la paix ». La célébration officielle de la journée par l’ONU se tient au siège de l’UNESCO à Paris.
La Journée mondiale de l’eau célèbre l’eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l’eau potable. L’un des principaux objectifs de cette journée est de soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 6 : « eau propre et assainissement, pour tous d’ici à 2030 ». Voir l’Historique de cette journée en fin d’article.
Plan directeur pour l’accélération - Rapport de synthèse sur l’ODD 6 relatif à l’eau et à l’assainissement (Nations Unies 2023) :
- Résumé exécutif
- Principales conclusions et recommandations

La campagne « L’eau pour la paix » a été menée conjointement par l’UNESCO et la CEE-ONU au nom de l’ONU-Eau, pour mettre en valeur le rôle central de l’eau dans la promotion de la paix, de la prospérité et de la prévention des conflits.


Dans son dernier rapport d’évaluation, le GIEC nous alerte sur le fait que, partout dans le monde, le changement climatique tend à rendre l’eau plus rare, les pluies plus imprévisibles, et les ressources plus polluées. Et la France est loin d’être épargnée :  
• Depuis 1990, la ressource en eau a déjà baissé de 14 % dans l’hexagone. 
• Au cours de la sécheresse de 2022, plus de 1000 communes ont connu des restrictions d’eau, et 100 en ont été tout simplement privées. 
• Les scientifiques prévoient que d’ici 2050 le débit moyen des cours d’eau aura diminué de 10 à 30 % et que le niveau des nappes phréatiques aura baissé de 10 à 15 %.


Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2024, intitulé « L’eau pour la prospérité et la paix »

L’édition 2024 du rapport annuel phare d’ONU-Eau sur les questions liées à l’eau décrit comment le développement et le maintien d’un avenir sûr et équitable en matière d’eau sont à la base de la prospérité et de la paix pour tous et comment la pauvreté et les inégalités, les tensions sociales et les conflits peuvent amplifier l’insécurité hydrique.
Le rapport attire l’attention sur les relations complexes et interdépendantes entre la gestion durable de l’eau, la prospérité et la paix, décrivant comment les progrès dans une dimension peuvent avoir des répercussions positives, souvent essentielles, dans les autres.

Télécharger :
- le rapport complet
- le Résumé
- les Faits et chiffres et exemples d’actions


Pour aller plus loin :

ASSEMBLÉE NATIONALE - Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire - RAPPORT D’INFO - JV 2024
L’adaptation de la politique de l’eau au défi climatique - Rapport d’information déposé le 17 janvier 2024, par la Mission d’information sur l’adaptation de la politique de l’eau au défi climatique, au nom de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire (publié sur le site de l’Assemblée Nationale, 18 janvier 2024)

COUR DES COMPTES - RAPPORT PUBLIQUE ANNUEL - 2024
L’action publique en faveur de l’adaptation au changement climatique - Synthèse générale
Page 72 : "L’adaptation au changement climatique doit également composer avec la protection des écosystèmes, des paysages, des espaces et des ressources naturelles, en particulier la ressource en eau. Les centrales nucléaires et ouvrages hydroélectriques ont ainsi en commun d’être dépendants de cette ressource pour l’exploitation et la sûreté des installations. Or la disponibilité de l’eau est affectée par le réchauffement climatique, dont les impacts directs et indirects sur la ressource iront grandissants (baisse des débits et augmentation des températures des cours d’eau, pressions environnementales, arbitrage sur les usages). (...)"

COUR DES COMPTES - JUILLET 2023
La gestion quantitative de l’eau en période de changement climatique / Exercices 2016-2022 - Synthèse du Rapport public thématique de la Cour des comptes, juillet 2023
"L’État est très présent dans la conduite de cette politique, mais il maîtrise mal l’activité de ses propres services, notamment dans le domaine de la police de l’eau qui lui revient pourtant entièrement et dont les moyens devraient être renforcés .
La cohérence entre cette planification de la politique de l’eau et les politiques d’aménagement du territoire ou de développement économique et touristique n’est pas assurée, alors que l’accès à l’eau deviendra une contrainte de plus en plus forte sur les activités humaines et leur localisation."


ONU-EAU
L’eau – au cœur de la crise climatique (article sur site de l’ONU)
Il existe un lien indissociable entre l’eau et les changements climatiques (...)
Pénurie d’eau - Risques liés à l’eau - Water solutions

Eau et changement climatique (article sur le site de l’ONU-Eau)
L’eau et le changement climatique sont inextricablement liés (...) / Le problème expliqué / La voie à suivre

"Progrès en matière d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène des ménages 2000-2022 : accent particulier sur le genre" - Rapport actualisé 2023 du Programme commun de surveillance (JMP) de l’OMS/UNICEF (article sur le site de l’ONU-Eau)
Les nouvelles données montrent de fortes inégalités persistantes en matière d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, un lourd fardeau pesant sur les femmes et les filles.

POLITIS - 21 MARS 2024
Accès à l’eau : « L’État est responsable de la mise en danger des Guadeloupéens » (article sur Politis, 21 mars 2024)
Coupures d’eau, eau souillée, contamination au chlordécone et aux coliformes, inefficacité des services publics (...)

CESE - Article publié le 11 décembre 2023
COP 28 et l’eau : quels sont les engagements ?
(...) Les présidents français -Emmanuel Macron- et kazakhe -Kassym-Jomart Tokaïev- ont annoncé au début de la COP28, la tenue du One Water Summit en septembre 2024 à New York. Hier 10 décembre, son comité de pilotage international a été lancé par Barbara Pompili et Zulfiya Suleimenova pour la République kazakhe. Ce comité réunit les ministres représentant les régions du monde, les Nations unies et les parties prenantes : organisations internationales, collectivités locales, opérateurs financiers, acteurs engagés sur le sujet de l’eau (ONG, entreprises, etc.).
En parallèle, la France a aussi annoncé qu’elle rejoignait la coalition Freshwater, initiative lancée pour restaurer la qualité des eaux douces et de leurs écosystèmes (rivières, lacs, zones humides…) en incitant les gouvernements à s’engager avec des objectifs précis à atteindre : restauration de 300 000 kilomètres de rivières et 350 millions d’hectares de zones humides d’ici à 2030.


JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU - HISTORIQUE

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, le 22 décembre 1992, une résolution déclarant le 22 mars 1993 première Journée mondiale de l’eau.

La Journée mondiale de l’eau célèbre l’eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l’eau salubre. Elle a lieu chaque année le 22 mars afin d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau douce et de plaider pour la gestion durable de cette ressource naturelle. Un nouveau Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau est publié chaque année à l’occasion de cette journée, afin de fournir aux décideurs des outils pour la formulation et la mise en œuvre de politiques durables en matière d’eau. Le thème annuel de la Journée mondiale de l’eau est aligné sur l’objectif du rapport.

Depuis 2005, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé des décennies pour renforcer l’action mondiale :
- Décennie internationale d’action « L’eau, source de vie » ; 2005-2015
- Décennie internationale d’action « L’eau et le développement durable » ; 2018-2028 : accent mis sur le développement durable et la gestion intégrée des ressources en eau à des fins sociales, économiques et environnementales, et sur la mise en œuvre et la promotion des programmes et projets connexes.

En 2015, la communauté internationale s’est engagée à atteindre l’objectif de développement durable (ODD) n° 6 dans le cadre du Programme 2030, à savoir que chacun ait accès à l’eau et à des services d’assainissement hygiéniques d’ici 2030. L’objectif est notamment de réduire de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et d’augmenter considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau. Nous sommes cependant bien loin d’y parvenir.

En 2023 s’est tenue la Conférence des Nations Unies sur l’eau, premier événement de ce genre depuis 1977, rassemblant les États et les acteurs de l’eau (les organisations internationales, associations, scientifiques, acteurs privés) pour accélérer les efforts visant à garantir l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous d’ici à 2030. Pour encourager l’action, la conférence a cherché à obtenir des engagements volontaires en faveur du Programme d’action pour l’eau.
Sources : Unesco, Nations Unies