Un bilan estival 2021 des vacances au CGCV

mardi 31 août 2021

L’été 2021, des yeux qui brillent et des sourires de partout !

Alors que les enfants et les parents ont en perspective la rentrée scolaire, les administrateurs CGT au CGCV prennent un peu de temps pour regarder en arrière cette saison estivale 2021.

Encore une année marquée par le covid, les gestes barrières et les adaptations nécessaires à l’accueil des enfants.

Ce début d’année 2021, le CGCV s’était mobilisé pour organiser des séjours dans les Départements d’Outre-Mer pour les plus grands. Ces départements avaient jusqu’alors été épargnés par les différentes vagues covid de 2020 et de l’hiver 2021. Cependant, à la fin du printemps, la vague qui sévit encore actuellement nous a obligé à revoir en urgence tout le programme. La délégation CGT a pris ses responsabilités en décidant, au sein du conseil d’administration, de rediriger l’ensemble des séjours DOM vers la Grèce.

Cette décision et l’ensemble des conséquences vis-à-vis des familles, des jeunes et de l’organisation ont obligé l’ensemble des acteurs du CGCV à une grande réactivité et une très forte mobilisation.

A l’heure de l’écriture de ses lignes, l’ensemble des séjours estivaux sont terminés et les jeunes sont rentrés chez eux, heureux de leur été et des vacances en colo.

Une des missions des administrateurs CGT du CGCV, avant l’arrivée des jeunes en colo, est d’acheminer du matériel sur les centres et de participer à la reconnaissance de certaines structures. Ils œuvrent aux convoyages, tant pour faire l’appel que pour constituer des pique-niques ou répartir les tentes. Ils vontégalement en visite pendant les séjours pour échanger avec les équipes afin de s’assurer que ça se passe bien et repérer ce qui peut être amélioré. Ces déplacements peuvent par exemple, permettre de négocier les prix ou la qualité de certaines prestations pour nos groupes ou bien encore de repérer des meilleurs campings pour l’année suivante.

Des photos de Corse où de nombreux jeunes ont passé leurs colos d’été


Ces visites des séjours permettent aux administrateurs de voir très concrètement les accueils et comment nos groupes y évoluent pour ensuite établir le programme de l’année suivante au plus près de la réalité vécue par nos jeunes.

Cette année, le stade Charléty à Paris nous accueillait pour les opérations de convoyage. Une enceinte pratique dans le sud de Paris pour permettre à l’ensemble des jeunes de pouvoir, à l’aller trouver leur séjour et au retour constituer les groupes pour retourner vers les villes où les parents attendent, souvent avec impatience, leurs enfants et le récit de leur séjour en colo. Malgré le respect des gestes barrières et le port du masque pour tous, les jeunes ont pu vivre des moments forts lors de ce rassemblement parisien qui marque la fin de leur aventure estivale.

Des centaines de jeunes en transit au stade Charléty pour aller dans les séjours à l’aller et rentrer chez eux en convoyage au retour. Des dizaines de litres d’eau, des milliers de compotes pour confectionner avec l’aide des bénévoles des piques nique ou des gouters pour tous les jeunes !


L’été s’achève, mais le travail continu. En effet, les administrateurs du CGCV et les bénévoles de la CGT vont maintenant s’occuper de ranger. Les malles pédagogiques sont à trier (jeux pour 2022) et les tentes à déplier, à sécher, à vérifier (à remplacer quand elles reviennent en mauvais état) et à ranger.
Les administrateurs préparent l’hivernage, avec en toile de fond une pensée pour les séjours de la Toussaint et de l’hiver dans les Alpes.
Espérons que d’ici là, l’épidémie ne sera plus qu’un mauvais souvenir afin de permettre aux enfants de repartir vers toutes les destinations en sécurité physique et sanitaire, pour que leurs yeux continuent de briller et les sourires de les illuminer.

Vous pouvez trouver la composition de la délégation en cliquant ici

La délégation CGT au CGCV


Télécharger l’article au format .pdf (ci-joint)

Documents joints