Accueil > Les Ministères > Administration centrale > Compte-rendu CGT du CHSCT d’AC du 6 février 2018

Compte-rendu CGT du CHSCT d’AC du 6 février 2018

mardi 20 février 2018

Prévention des risques psychosociaux (RPS)

Les résultats du questionnaire aux agents diffusé en 2016 sont à ce jour inexploités, bien que riches d’enseignements, sous réserve de la correction de la sous-représentation des agents de catégorie C qui ont peu répondu. Vous trouverez une synthèse des réponses sur le site intranet :
http://intra.portail.e2.rie.gouv.fr/synthese-du-questionnaire-rps-en-ac-a14126.html
Une cartographie des risques par services doit être établie avant l’élaboration des plans de prévention.

Une première présentation des priorités d’action devrait être effectuée en juillet 2018.
Des formations et informations sont déjà mises en œuvre (prise en compte des RPS dans le management, prévention du harcèlement...) et... un accueil des nouveaux arrivants a été organisé en 2017 par les directions qui n’en faisaient pas (eh oui, il y avait – mais il n’y a plus ? – des directions non accueillantes !).

La CGT a soulevé (pas pour la première fois) le problème de la réponse aux alertes (signalements, consultations en nombre des médecins de prévention et de la psychologue du travail, taux élevés d’arrêts de maladie, demandes massives de mutations et turn ouver) lorsque des bureaux – voire des services entiers – dysfonctionnent.

La réactivité et le traitement de fond des problèmes, en termes organisationnels et de gestion RH, sont insuffisants. Pour la CGT, il est par ailleurs nécessaire que les agents et les service (et en premier lieu, les bureaux RH de proximité) soient bien informés des moyens de prévention et de protection existants, ce dont convient la DRH.

Lire la suite du compte rendu CGT en téléchargement.