Rencontre Président(e)s de C.L.A.S. D.O.M du 7 décembre 2005

vendredi 9 décembre 2005

Les Président(e)s de C.L.A.S. de Saint Pierre et Miquelon, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte étaient présent(e)s à la rencontre spécifique D.O.M.-T.O.M.. L’administration était représentée par Mmes VARAGNE et LAFARGE. Les membres du C.C.A.S. pour la C.G.T. par André MANDARD, Jean MARTIN, Christiane DELABRE. F.O. et C.F.D.T. étaient également présents.

L’administration présente la nouvelle organisation de la D.G.P.A. avec ses différents services et plus particulièrement le département des politiques et des prestations sociales :

DS1 Bureau des politiques sociales Magali MUNDLER
DS2 Bureau des prestations d’action sociale Claire LAFARGE
DS3 Bureau des pensions (Draguignan) Nicole FIEVET

L’administration évoque la décentralisation avec un calendrier qui prend du retard dû à quelques conseils généraux selon elle. La mise en place d’une commission d’accompagnement social des agents, la réorganisation du secteur social, le rattachement des A.S.S. de plusieurs services au sein des D.R.E., l’outil O.S.A.M. pour mieux contrôler l’action sociale avec la mise en place de la LOLF et le recrutement des travailleurs handicapés sont évoqués. Pour l’administration il est nécessaire de faire un toilettage du décret de 1985.
Le bureau des pensions est en pleine évolution, les agents pourront consulter leur dossier sur Intranet quand le logiciel sera mis en place.

Les partenaires présents ont présenté leurs catalogues d’action, il est à remarquer l’absence du C.G.C.V.

Un tour de paroles est donné à chaque Président de C.L.A.S. pour évoquer les problèmes des départements ou territoires d’outre-mer.

 Le coût de la vie est très cher malgré la prime de vie chère.
 Les enfants ne peuvent pas participer aux séjours vacances organisés par le C.G.C.V. en métropole, le coût du transport étant trop élevé, il faudrait une aide spécifique en tenant compte d’un accompagnement pour les voyages aller-retour. Les enfants ne peuvent pas voyager seuls surtout lorsqu’il y a des escales.
 Certaines fois les crédits CIL sont employés pour combler le déficit des crédits de fonctionnement.
 Beaucoup de surendettement, souvent dû aux logements à loyer élevé.
 De nombreux retraités sont en situation financière difficile.
 Difficulté de fonctionnement des C.L.A.S. par un manque de moyens fournis par l’administration (secrétariat du C.L.A.S. de Martinique...).
 Aide à la scolarité, peu d’agents peuvent y prétendre la prime de vie chère étant prise en compte dans le calcul du quotient familial, il faut étudier un autre mode de calcul pour ces secteurs donnés.
 Voir la possibilité de mettre en place un réseau d’accueil des étudiants dans les villes universitaires pour organiser l’accueil de ceux-ci, les aider à trouver un logement.
 L’augmentation de plus de 40 % du coût du chauffage à Saint Pierre et Miquelon est un véritable problème et va diminuer considérablement le pouvoir d’achat des agents en place.
 Arbre de Noël que faire avec 21 euros par agent vu le coût de la vie ?
 Besoin de formation des membres des C.L.A.S. et du président de Mayotte qui vient d’être mis en place.

Les rencontres DOM.TOM/CCAS seront organisées plus régulièrement afin que la D.G.P.A. et le C.C.A.S. prennent bien en compte les difficultés liées notamment à l’éloignement de ces agents.