Un agent de la DIR Nord grièvement blessé lors d’un accident de la circulation

mardi 27 octobre 2009

Communiqué de presse de la Fédération CGT

Grave accident d’un agent d’exploitation à la DIR Nord

Un agent d’exploitation de la Direction interdépartementale des routes (DIR) du Nord a été grièvement blessé le 22 octobre 2009 dans l’exercice de ses fonctions.

La Fédération lui a souhaité, par la voix de la CGT de la DIR Nord, un prompt rétablissement. Les adhérents CGT de la DIR nous tiennent régulièrement informés de son état de santé.

La Fédération apprécie les mots du ministre, exprimés dans le communiqué de presse, ainsi que les démarches engagées auprès de la famille de notre collègue.

Cependant, au-delà des mots, la CGT demande que le ministre Jean-Louis Borloo passe aux actes, en faisant le nécessaire auprès du Premier ministre et du ministre du Budget et de la Fonction publique afin de faire publier les textes relatifs à la « pénibilité ».

Nous rappelons que nous avons adressé une demande de recours gracieux au Premier ministre en août dernier sur ce sujet.

Le ministre Jean-Louis Borloo reconnaissant la dangerosité des missions exercées par les agents d’exploitation, il doit peser de tout son poids pour faire aboutir ce dossier. Les personnels le jugeront sur ses actes.

Montreuil, le 26 octobre 2009.


Article paru dans Le courrier Picard

Le vendredi 23 octobre 2009
CROIXRAULT (80) Trois blessés, dont un grave, peu avant l’entrée de Poix

Jeudi, vers 14 h 15, trois véhicules ont été impliqués dans un accident spectaculaire survenu sur la route départementale 1029, sur le territoire de Croixrault, un peu avant l’entrée de Poix-de-Picardie. Les trois conducteurs ont été blessés, dont un grièvement.

Le conducteur d’un véhicule Citroën C 3 se dirigeait vers Poix lorsqu’il a, pour une raison indéterminée, touché la roue avant gauche d’un ensemble routier se dirigeant vers Amiens.

Sous le choc, le pneu du tracteur a éclaté, déséquilibrant l’ensemble qui est alors parti en travers de la route, entraînant au passage une Twingo, véhicule de l’Equipement immatriculé dans la Somme qui circulait sur l’autre voie. Les deux véhicules ont basculé dans le fossé. La Twingo est littéralement passée sous l’ensemble routier, entre les trains de roues. Et, la présence du fossé qui a maintenu la remorque en quelque sorte en suspension au-dessus du petit véhicule a évité au conducteur une issue bien plus funeste. Ce dernier a été extrait de son véhicule gravement blessé. Le conducteur de la C 3, un habitant de Poix-de-Picardie, a été touché à la poitrine et le chauffeur de l’ensemble routier immatriculé dans le Pas-de-Calais s’en est sorti avec une légère blessure à la tête.

Les sapeurs-pompiers de Poix-de-Picardie, Conty et Hornoy-le-bourg se sont rendus sur les lieux, sous les ordres du chef de groupe Yvon Da-Silva. Ils ont évacué les blessés sur l’hôpital d’Amiens. Ils ont aussi eu à nettoyer la chaussée recouverte de betteraves sucrières provenant de l’ensemble routier. Les constatations ont été effectuées par les gendarmes de la communauté de brigades de Poix-de-Picardie qui ont mis en place une déviation pendant une partie de l’après-midi.

De notre correspondant
JEAN-CLAUDE LOISELLE