Écologie - Énergie - Climat

Arrêté du 17 novembre 2022 portant nomination au Conseil national de la transition écologique
Au sein du collège représentant les organisations syndicales interprofessionnelles de salariés
au titre de la CGT :
Titulaire : Mme Fabienne Rouchy (renouvellement de mandat).
Titulaire : M. Hervé Gomet, en remplacement de M. Frédéric Le Merrer.
Suppléante : Mme Véronique Martin (renouvellement de mandat).
Suppléant : M. Jean-Philippe Gasparotto (renouvellement de mandat).
Suppléant : M. Xavier Nesa, en remplacement de M. Francis Combrouze.
Suppléant : M. Sébastien Hesse (renouvellement de mandat).

Articles

Planification écologique : un programme pitoyable, présenté par Mme Borne le 12.07.2023 (mis à jour)

Compte-rendu du CNTE* du 12 juillet 2023, présidé par le ministre en charge de l’écologie et Communiqué CGT du 13 juillet "Transition écologique, pour les entreprises en 2023 : 7 milliards (...)

Marche contre la destruction de 35 hectares de forêt en Moselle le 24 juin 2023

La CGT Moselle refuse la mutilation d’une forêt pour construire une centrale photovoltaïque. La sauvegarde de la biodiversité doit être une priorité nationale. Cette forêt reste un poumon vert à (...)

Centrale de Gardanne : la CGT attend une réponse concrète d’ici le 15 mai

Suite à son déplacement à la Centrale de Gardanne, Sophie Binet a adressé le 24 avril un courrier à la Première Ministre lui enjoignant d’apporter des réponses aux préoccupations des (...)

Accès de tous à l’eau et à l’assainissement

Journée mondiale de l’eau (22 mars) - Conférence des Nations Unies sur l’eau du 22 au 24 mars 2023 à New York ; Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau 2023 ; Revendications (...)

Le coût des catastrophes climatiques

Pour la CGT, la réponse aux catastrophes climatiques passe par des services publics ayant les moyens d’assurer leurs missions, que ce soit dans les transports, l’énergie et l’aménagement du (...)

Pollution de l’air : les ZFE-m doivent être révisées

Pour la CGT, le dispositif actuel des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) n’est pas soutenable au regard du manque de solutions alternatives proposées pour répondre au besoin de (...)

La CGT revendique des moyens supplémentaires à Météo-France, l’ONF et dans les SDIS

Vidéo de la Conférence de presse organisée par la CGT Fonction Publique le 15 septembre avec les syndicats CGT de Météo-France, de l’ONF et des SDIS. Sécheresse, canicules, orages extrêmes, (...)

Projet de loi relatif à l’accélération des énergies renouvelables : avis critique adopté par le CNTE le 8 septembre 2022

Ci-joint la note CGT sur l’examen et le vote de l’avis du CNTE sur le projet de loi : discours d’ouverture de la séance par la ministre de la transition énergétique - intervention de la CGT et (...)

Nous disons « STOP » quand l’administration dit « ENCORE » !

Tract FNEE-CGT "Démantèlement du ministère de la « Transition Écologique » : Nous disons « STOP » quand l’administration dit « ENCORE » !" et Rapport du CGEDD sur les aires protégées. Le (...)

Conférence de Bonn sur le climat : des progrès, mais il reste encore du chemin à faire !

La Conférence de Bonn : une "session intermédiaire" des négociations climat pour préserver les avancées fragiles de la COP 26 de Glasgow. Lire le Communiqué de presse du 16 juin 2022. Pour (...)

La lutte paye : un réel avenir acté pour la Centrale de Gardanne !

Communiqués CGT des 27 avril 2022 "Un réel avenir acte pour la centrale de Gardanne" et 3 mai 2022 "La Tranche 5 charbon de Gardanne doit redémarrer !" Dans un contexte politique, économique (...)

Une politique de service public du gaz s’impose

Ci-joint le Communiqué de presse CGT Mines-énergie du 12 avril 2022. Le gouvernement doit remettre à l’ordre du jour une réelle politique de service public du gaz, combinant politique de (...)