Le 7 septembre 2024, exigeons le respect de la démocratie !

jeudi 5 septembre 2024

Texte du Communiqué de la FNEE CGT envoyé aux agents le 5 septembre :

Depuis maintenant 60 jours, le Président Macron et son gouvernement, battus aux élections européennes et législatives, font en sorte de ne pas reconnaitre les résultats en gouvernant seuls par décret et en refusant les propositions de premier ministre issu de la coalition ayant gagné les élections.
En maintenant un gouvernement démissionnaire, il engage les travailleurs du pays dans un avenir qu’ils ont pourtant rejeté, mettant à mal la démocratie, la séparation des pouvoirs et les institutions.
Pour continuer dans la politique délirante qu’il l’a mené à une énième déroute électorale, le premier ministre démissionnaire annonce un gel général des dépenses de l’État en 2025, à 492 milliards d’euros, et précise comment chaque ministère sera touché.

Il faut faire preuve de clairvoyance : après le coup d’état démocratique, Macron passera au coup d’état social si nous le laissons faire.
Les organisations de jeunesse ont décidé d’appeler à la mobilisation la plus large possible, notamment le 7 septembre dans les rues partout en France.
Nous avons une responsabilité : celle de ne pas abandonner notre jeunesse.
De ne pas lui déléguer à elle seule l’avenir de notre pays.

La Fédération Nationale de l’Équipement et de l’Environnement appelle donc tous les agents à se saisir de cet appel et à sortir massivement le 7 septembre, partout où seront organisés des rassemblements, pour faire valoir nos revendications :
Nomination d’un gouvernement dans le respect constitutionnel : la coalition en tête doit gouverner ;
Amélioration des conditions de travail en rétablissant les CHSCT, en créant les CSA de réseaux et en cessant les réorganisations permanentes qui n’ont pour but que de tenter de masquer les suppressions de postes.
Indexation des salaires sur les prix, comme pour le Smic, tous les salaires doivent à minima suivre l’inflation.
Augmentation des salaires pour vivre de son travail, et réaliser l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Ce sont les travailleurs qui produisent la valeur, la partager c’est augmenter les salaires.
Suppression de la réforme des retraites à 64 ans, passée en force l’année dernière à coup de 49-3, et retour à 60 ans à taux plein et 55 ans pour les agents bénéficiant du service actif.
Investissement dans nos services publics sur tous les territoires. Partout nous voulons des moyens pour nos écoles, nos hôpitaux...
Mise en place le 100 % sécurité sociale, la santé ne doit pas être une marchandise.

PRÉPARONS UNE RENTRÉE OFFENSIVE POUR NOS EMPLOIS, NOS RÉMUNÉRATIONS, NOS RETRAITES ET NOS CONDITIONS DE TRAVAIL.
UNI.E.S, NOUS POUVONS TOUT !
REJOIGNEZ LA CGT, ORGANISEZ-VOUS