Nouvelle grille de B un cadeau empoisonné pour les agents des premiers échelons !
La CGT estime que c’est inacceptable et l’a fait savoir au ministère.
➡️ Lire le courrier CGT ci-joint adressé au DRH et au SG du pôle ministériel.
Pour cause d’augmentation du smic, l’administration a compacté les deux premiers échelons de la grille de B et reclassé chaque agent dans un échelon inférieur.
Pour ne pas pénaliser les agents par rapport aux nouvelle recrues, elle augmenté d’un échelon la durée nécessaire pour passer dans le grade supérieur.
Par exemple, les agents de l’échelon 5 ont été reclassés en échelon 4, mais les nouvelles conditions d’accès au grade supérieur sont fixées à l’échelon 6.
Dans le décret de reclassement il est prévu une mesure transitoire pour y remédier, mais seulement pour l’année 2023.
Nous avons appris* que la DGAFP avait demandé au ministère s’il serait opportun d’étendre à 2024 et 2025 les mesures transitoires.
Pour la CGT c’est mieux que rien, mais cette mesure n’évitera pas à tous les agents des échelons inférieurs subissent tous ce ralentissement de carrière !
Il faut aller plus loin, la DRH du ministère doit faire d’autre proposition à la DGAFP.
* Lors de la réunion d’échanges sur le plan de requalification en B des ETST et d’une partie des dessinateurs - Lire le compte-rendu CGT de la réunion
POUR MÉMOIRE :
"Catégorie B : modification de l’organisation des carrières à compter du 01/09/2022"
Zoom sur les modifications et adaptations apportées par les deux décrets publiés le 1er sept. 2022 par rapport aux précédents décrets modifiés : durées et nombre d’échelons / avancements de grades / promotions de C en B, de B en AAE / mesures transitoires / Grille de salaire CGT modifiée en conséquence.
Message adressé au DRH le 10 février 2022 :
Monsieur le directeur,
Nous vous adressons le courrier joint concernant deux sujets :
1/ l’IFSE des agents promus : les compléments indemnitaires ne doivent pas intégrés l’IFSE avant la mise au socle,
2/ la nouvelle grille de B impact négativement les agents qui pouvaient prétendre passer le concours du grade supérieur.
Cordialement,
Le secrétaire général de la FNEE,
Philippe Garcia
"2/ (...) La DGAFP sollicite l’avis des ministères pour étendre les mesures transitoires sur 2024 et 2025.
Pour la CGT c’est insuffisant, car les agents des échelons inférieurs demeureront toujours empêchés de passer le concours.
Nous exigeons de votre part un peu plus qu’une réponse de principe à la DGAFP, mais le portage de nouvelles mesures afin de ne pas pénaliser ces agents, d’autant qu’avec l’inflation, la suppression d’échelon risque de se reproduire, ce qui pénalisera de nouveau les agents du bas de grille. (...)"