Infrastructures routières françaises : pour un véritable service public routier, pour une redistribution de la richesse !
La CGT :
– Fait la démonstration de la situation de rente des Sociétés Concessionnaires d’Autoroutes
– S’oppose au plan de relance autoroutier
– Dénonce le manque de moyens pour entretenir le patrimoine routier de l’Etat
– Dénonce la casse des services des DIR
– Revendique la réappropriation du réseau concédé
– La renationalisation des SCA
– La réunification du réseau concédé et non concédé
– La gestion directe du réseau national par le ministère en charge des transports
– Une organisation centralisée avec des services déconcentrés
– Des moyens budgétaires pour l’entretien et l’exploitation des routes.
– Redonner des ressources à l’AFITF (profits des SCA- péages, cout réel du transports…)
– Un financement public avec des fonds d’investissements publics empruntant directement à la BCE.
Lire la suite dans le dossier « Infrastructures routières » du Bulletin UIT n°88- septembre 2016