Note de la Fédération pour réactiver le collectif maritime

mardi 30 janvier 2007

Note aux Secrétaires généraux des syndicats nationaux : SNOPA, SNPPTE, SNPTAS, SNPAM, SNAPB, SNPTEM, SNAC et CETMEF

Objet : Réactivation du collectif maritime Equipement au sein de la Fédération.

Gérard Le Briquer, responsable du secteur Transports au bureau Fédéral, m’a fait une proposition de travail fédéral sur le secteur maritime qui demande de notre part tout à la fois une participation des SN à la réactivation du collectif maritime animé il y encore quelques semaines par Jean Gaudefroy secrétaire fédéral et Roger Viry responsable du secteur au SNOPA, et une implication plus forte dans le travail syndical pour tenir compte des évolutions importantes liées au transfert des ports d’intérêt national effectif depuis le 1er janvier 2007.
Deux objectifs se dégagent pour le travail fédéral en vue de faire le point sur nos réflexions et interventions.

1) Concernant la décentralisation des ports d’intérêt national :
depuis la désignation des nouvelles autorités portuaires effective au 1er janvier 2007 , il y a lieu de faire le point sur les conventions de transfert et de mise à disposition des ETP en cours d’élaboration ; nous avons besoin de mettre en commun les revendications des personnels transférables en regard des missions, emplois et rémunérations , des droits des personnels Equipement (CTP, CHSCT, Action sociale) au sein des nouvelles structures d’accueil des collectivités (régions et syndicats mixtes) qu’ils vont mettre en place : voir les effectifs transférables au tableau en annexe.

2) Concernant les évolutions des projets de réorganisation des services maritimes :
au niveau des DDE/DRE/DRAM/Phares et Balises(signalisation et contrôle) et la mise en place des nouvelles structures SMIBretagne, SMLittoral Manche/mer du Nord, situation des autres services Equipement maritime pour la façade Atlantique et Méditerranée, et rapports d’étape sur les expérimentations DDE/DRAM ; nous avons besoin d’examiner les situations des effectifs et des postes à pourvoir ainsi que des prévisions de crédits par les R BOP et BOP Central sur les deux programmes TTM et SAM (pilotage DAM)

Deux axes de travail sont à investir et je souhaite que chacun y apporte sa contribution :

1) Identification au niveau des composantes SN des camarades impliqués sur le maritime en vue de réactiver le collectif maritime fédéral qui pourrait se réunir en février dès que vous aurez fait connaître les camarades à inviter par retour mél à la FD.

2) Organisation de réunions décentralisées : une ou deux par façade maritime dans la perspective d’une audience à demander au nouveau DGMT dès sa nomination. Ces rencontres Equipement + 1 représentant le cas échéant des Officiers de ports et des Marins concernés devront s’inscrire dans la démarche d’organisation du travail de l’Union Interfédérale Transports (UIT) pour mettre en cohérence les positions et revendications avec l’interprofessionnel sur les territoires et gagner en efficacité ensemble.

Je vous remercie de me donner rapidement ces informations par mél à la FD : fd.equipement@cgt.fr et copie à Gérard Le Briquer : UIT@cheminotcgt.fr .

Jean marie RECH, Secrétaire Général de la Fédération