Adresse aux syndiqué(e)s de l’Equipement et de l’Environnement

lundi 19 mars 2007

Ce document a pour objet d’inscrire notre démarche, notre volonté de renforcer la CGT dans la durée.

Etre syndiqué(e) à la CGT ouvre des droits et des devoirs :

  Droit de participer et de décider :

« Etre citoyen dans le syndicat » est au cœur de la vie syndicale, donner son opinion, débattre et participer à la prise de décision, s’impliquer dans la vie syndicale, y exercer des responsabilités, si on le souhaite.

  Droit de se former :

La CGT ambitionne la participation de tous les syndiqués à la formation syndicale dès leur adhésion. Chaque salarié a le droit de s’absenter 12 jours par an en formation syndicale.

  Droit à l’information :

La CGT dispose d’une presse dont l’objectif est d’être utile à la réflexion de chacun, pour se forger son opinion, participer à l’échange collectif pour décider ensemble.

La syndicalisation une priorité : La cotisation syndicale versée régulièrement par le syndiqué matérialise son appartenance à la CGT, du syndicat qui mène l’action dans les services jusqu’à la confédération. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des pouvoirs publics.$
La cotisation fixée statutairement à 1% du salaire net est un principe d’égalité. Chaque adhérent cotise proportionnellement à ses revenus.

Les arguments en faveur de la syndicalisation à la CGT sont nombreux :

  Dans les enquêtes d’opinions et singulièrement parmi des moins de 30 ans, la CGT est placée en tête des syndicats.

  Dans les mobilisations, la CGT occupe une place centrale dans la définition des revendications avec les salariés. Nous avons su en faire une nouvelle démonstration dans le formidable mouvement qui s’est opposé au CPE du Gouvernement Villepin.

  Dans les luttes, c’est très souvent la CGT que les salariés sollicitent.

Une plus large implantation syndicale est une des conditions à réunir pour la conquête de droits nouveaux. Il y a urgence dans bien des domaines : salaires, retraites, emploi et précarité, égalité,.....

Afin de nous mobiliser toutes et tous, la CGT lance du 22 au 26 janvier 2007, une grande campagne nationale afin de convaincre les salariés qu’ils ont toutes leurs places à la CGT.

A cette occasion, nous proposons à nos militants et syndiqués d’agir auprès d’un collègue, d’un parent, d’un ami, d’un voisin.... Chacune et chacun a des opportunités pour sensibiliser à l’adhésion CGT.

Nous restons disponibles pour tous renseignements complémentaires.

Ensemble prenons les dispositions pour que la CGT soit plus « accessible » aux salariés.

La direction fédérale.