Conférence sociale : Premier état des lieux

vendredi 21 juin 2013

Après la clôture de la Conférence sociale des 20-21 juin 2013, Marie Laurence Bertrand secrétaire confédérale de la CGT fait un premier état des lieux : Consultez la vidéo en cliquant ICI

La Commission exécutive confédérale qui se réunie le lundi 24 juin après-midi, affinera l’analyse de la Conférence sociale et des suites à donner dans le cadre du processus de mobilisation déjà décidé lors de la dernière CE confédérale.

Par ailleurs, Thierry Lepaon, Secrétaire Général de la CGT, rencontrera les Secrétaires Généraux des Fédérations de la CGT, les 26 et 27 juin prochains, pour faire notamment le bilan de la Conférence sociale.

La Commission exécutive de la FNEE-CGT qui se réunira les 25 et 26 juin prochains aura également à débattre et décidé des suites à donner y compris au regard de la situation des ministères de l’écologie (MEDDE) et celui de l’égalité des territoires et du logement (METL).

La Conférence sociale était organisée autour de six tables rondes thématiques :

1. Mobiliser pour l’emploi et la formation professionnelle, présidée par le ministre Michel Sapin.
 Lire la déclaration CGT

2. Améliorer les conditions de travail, prévenir les risques et protéger la santé des salariés, présidée par les ministres Najat Vallaud-Belkacem et Alain Vidalies.
 Lire la déclaration CGT

3. Développer les filières et anticiper les emplois de demain, présidée par le ministre Arnaud Montebourg.
 Lire la déclaration CGT

4. Assurer l’avenir des retraites et de notre protection sociale, présidée par la ministre Marisol Touraine.
 Lire la déclaration CGT

5. Moderniser l’action publique pour conforter notre modèle de service public, présidée par la ministre Marylise Lebranchu.
 Lire la déclaration CGT

6. Relancer l’Europe sociale, présidée par le ministre Thierry Repentin.
 Lire la déclaration CGT

Documents joints