Communiqué FNEE-CGT : décès de notre camarade Jonathan PEAN de la DiRIF

lundi 17 juin 2013

DERNIÈRE MINUTE : Vendredi 14 juin, une délégation de la FNEE-CGT était reçue par le Directeur de Cabinet de la ministre D.Batho, nous avons profité de cette audience pour réaffirmer nos revendications et rappelé que lundi 17 juin des droits de retrait seront déposés.
Le Cabinet du ministre des transports reçoit lundi 17 juin en début d’après-midi une délégation de la FNEE-CGT.
Par ailleurs, la famille de Jonathan PEAN nous a informé que ses obsèques se dérouleront le lundi 17/06 à 15h30 au cimetière intercommunal à Clamart, ouvertes aux membres de la DiRIF qui souhaitent y participer.

COMMUNIQUÉ de la FNEE-CGT

Jonathan PEAN, TSDD au CEI de Fontenay-en-Parisis, est décédé après avoir été percuté par un poids-lourds le 6 juin après-midi.

Vers 15h45, le fourgon de la DiRIF qui neutralisait la voie de droite sur la Francilienne au droit de Fontenay-en-Parisis (Val-d’Oise) pour des travaux de broyage de branches, a été violemment percuté par un poids-lourds.

Les deux agents, Florian FENNETEAU et Nordine FARHAT, dans le fourgon, évacués par les pompiers, ont rapidement quitté l’hôpital, après un examen médical globalement positif.

L’intervenant de l’entreprise de broyage, évacué par hélicoptère, est encore hospitalisé.

Nos pensées et notre plein soutien accompagne la veuve de Jonathan, très éprouvée par ce drame qui l’accable, la laissant seule avec leur enfant de 18 mois.

Les congressistes réunis pour le 15ème congrès de la FNEE-CGT, lui ont rendu un hommage en observant une minute de silence.

Notre camarade Jonathan PEAN était très actif et apprécié au sein du SNPTRI-CGT et plus largement par les militants de la Fédération CGT.

Les ministres, Delphine BATHO et Frédéric CUVILLIER, ainsi que le Secrétaire général du ministère et le Directeur des infrastructures de transport, ont témoigné de leur soutien dans cette épreuve.

Dans un communiqué le ministre des transports indique : « Cet accident rappelle que les agents d’exploitation des routes interviennent quotidiennement au service de la sécurité et des usagers, mais qu’eux-mêmes encourent des risques dont chacun doit prendre conscience. »

La FNEE-CGT réaffirme sa revendication de la reconnaissance de la pénibilité pour les personnels d’exploitation avec la prise en compte d’un départ anticipé à la retraite.

Le 17 juin, jour du groupe de travail ministériel « accidentologie », le 15ème congrès a décidé à l’unanimité que soit déposé des droits de retrait sur tous les chantiers programmés ce jour afin de peser pour faire aboutir nos revendications.

Par ailleurs, une délégation de la FNEE-CGT rencontre lundi 10 juin le nouveau Directeur des ressources humaines du ministère M. François CAZOTTES, elle profitera de cette rencontre pour réaffirmer cette revendication suite à cet accident dramatique.

Téléchargez le communiqué FNEE-CGT en cliquant ICI

Documents joints