Comité technique ministériels du 4 avril 2013 : Déclaration CGT-FSU

jeudi 4 avril 2013

Monsieur le secrétaire général, mesdames messieurs, chers collègues

Bien que la tenue de ce comité ministériel, comme de multiples réunions de concertation, puisse laisser penser que le dialogue social fonctionne, que tout va bien donc, la réalité est un peu différente. Nous aurons l’occasion de l’évoquer dans le détail, puisqu’un point d’information est prévu à l’ordre du jour sur l’agenda social. Nous avons en effet adopté un agenda social, après concertation, et 6 chantiers prioritaires devraient avoir connu des avancées, ce que nous pourrons mesurer tout à l’heure.
Bien sûr, cet agenda social est l’élément de contexte principal de nos discussions d’aujourd’hui, mais permettez-moi d’évoquer quand même quelques éléments de contexte plus généraux, tant, jour après jour, les indicateurs économiques, et les événements politiques montrent la direction dans laquelle nous allons.

Nous pourrions jouer ici à faire mine de croire qu’il y a un monde qui est en crise autour, et que tout va bien dans un espace protégé que serait la fonction publique de l’Etat. On pourrait être tenté de faire croire par ailleurs que ce sont les organisations syndicales représentatives qui ne prendraient pas la mesure de la réalité des conditions économiques, en demandant des choses impensables, comme le maintien des droits, ou ne serait-ce que le maintien – je n’ose pas dire la progression – du pouvoir d’achat. C’est un peu le discours ambiant…

La réalité est tout autre.

Lire la suite dans la déclaration CGT-FSU ci-jointe.

Le compte-rendu du CTM sera diffusé sous peu. Ci-joint l’ordre du jour du CTM avec une question diverses sur l’ENSM.

Documents joints