Représentativité : La CGT première organisation syndicale

vendredi 29 mars 2013

Communiqué de la FNEE-CGT

Le cycle électoral de 4 années destiné à mesurer la représentativité des organisations syndicales dans les entreprises du privé de plus de 10 salariés, s’est achevé au 31 décembre 2012.

Aussi, conformément à la loi d’août 2008, le ministère du travail a rendu ce jour les résultats professionnels par branche.

Cinq syndicats ont dépassé la barre des 8 % nécessaires pour faire partie des syndicats représentatifs : la CGT, la CFDT, FO, la CFE-CGC et la CFTC. En revanche, l’UNSA et Solidaires ne sont pas représentatifs.

Sur les 12 millions de salariés du privé concernés, près de 10 millions ont eu l’occasion de se prononcer au moins une fois sur une ou plusieurs listes présentées par des syndicats aux élections du Comité d’Entreprise ou des délégués du personnel de leur entreprise.

La participation moyenne a été de l’ordre de 66 % dans les élections professionnelles (hors TPE), ce qui témoigne d’un attachement profond des salariés au syndicalisme et de leur fort intérêt à l’existence et au fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel.

Déjà, lors des élections prud’homales, les salariés du privé, en plaçant en tête la CGT, avaient réaffirmé leur attachement à la prud’homie. Présente auprès de 6 millions de ces salariés, en agrégeant les résultats des élections TPE de décembre 2012, la CGT recueille 1 355 927,54 voix, soit 26,77%.

La CGT conforte ainsi sa place de première organisation syndicale. Elle est première organisation auprès des 17 millions de salariés du secteur privé, dont les TPE et première organisation auprès des 5 millions d’agents de la fonction publique. En effet, à l’issue des élections, dans la fonction publique d’octobre 2011, la CGT recueillait 25,4 % des voix dans toute la fonction publique, les 2ème et 3ème organisations recueillaient quant à elles respectivement 19,1 % et 18,1 %.

En additionnant les résultats du privé et du public ont obtient :
CGT 26,35% ; CFDT 23, 77% ; FO 16, 63% ; CFTC 7,55% et CGC 7,29%.

La FNEE-CGT appelle toutes et tous à se syndiquer massivement pour être encore plus forts dans cette construction du rapport de forces face au patronat et à la politique d’austérité menée par ce gouvernement.

Montreuil, le 29 mars 2013

Documents joints