CGT-Mer : Préavis de grève pour le 4 octobre 2012

vendredi 21 septembre 2012

Monsieur le Ministre,

Les personnels de l’administration de la mer sont des agents passionnés et investis dans l’accomplissement quotidien de
leurs missions de service public. Ils œuvrent depuis des années dans une structure singulière et marginalisée avec le sentiment prononcé d’une mise au ban dès lors qu’il s’agit des moyens alloués pour la réalisation de leurs missions, de leurs conditions de travail, de leurs régimes indemnitaires ou de leur progression de carrière.

L’identification d’un ministère de la mer laisse les agents sur un sentiment ambivalent mêlé de la satisfaction de « redevenir visible » et de crainte de devoir retourner dans « le cul de basse fosse » de la fonction publique.

En effet, le traitement à la marge du ministère pendant de longues décennies a laissé de lourdes séquelles malgré les signes positifs envoyés ces dernières années. La culture militaire dans les rapports hiérarchiques comme pour la prise en compte de la sécurité des agents, telle que soulignée dans le rapport du CGEDD n° 7246-01 de septembre 2010, n’y est pas totalement étrangère.

Le manque de moyen et le sous effectif chronique objectif est un facteur de charge qui pèse sur les agents dont les conditions de travail, parfois à la marge des garanties minimales, servent de variable d’ajustement pour la réalisation des objectifs.

Lire la suite dans le préavis de grève du SNPAM-CGT ci-joint.

Consultez également, CGT-Mer : Le Mouvement, c’est maintenant ?!

Documents joints