Prime d’intéressement : Communiqué UGFF-CGT

lundi 5 septembre 2011

Communiqué UGFF-CGT

UNE PRIME D’INTERESSEMENT
A LA DESTRUCTION DU SERVICE PUBLIC ?

Le décret 2011-1038 du 29 août 2011, paru au JO du 1er septembre, institue une prime d’intéressement à la performance collective des services dans les administrations de l’Etat. La circulaire Fonction publique du 29 août 2011, parue le 1er septembre, précise ses conditions de mise en œuvre.

La CGT récuse le principe même d’une prime d’intéressement dans la Fonction publique.
Dans le secteur privé, nous critiquons l’accroissement important de la part de la rémunération non soumise à cotisations sociales (primes d’intéressement, de participation, épargne salariale, épargne retraite,…). Mais au moins les entreprises privées dégagent, elles, un profit auquel le patronat prétend les intéresser.

Ce n’est absolument pas le cas dans les services publics, et tout particulièrement dans les administrations dans lesquelles est introduite cette prime d’intéressement, dans l’immédiat pour l’Etat les ministères et leurs établissements publics, qui seront suivis des établissements de santé et des collectivités locales.
L’efficacité du service public, c’est d’abord une meilleure satisfaction des besoins sociaux. Toute la question est de savoir comment cette satisfaction se mesure.

Lire la suite dans le communiqué UGFF-CGT ci-joint.

Documents joints