10 . Décret portant création des directions départementales interministérielles (DDI)

samedi 5 décembre 2009

Le conseil des ministres du 2 décembre 2009 a validé la création des directions départementales interministérielles (DDI). Tout ceci s’est fait sans véritable concertation. D’ailleurs, l’ensemble des organisations syndicales présentes au Conseil supérieur de la Fonction publique de l’État du 19 novembre 2009 ont décidé de quitter la séance dès son ouverture pour dénoncer les conditions scandaleuses de la consultation sur le projet de décret instituant les Directions départementales interministérielles.

Lors du CTPM du MEEDDM du 17 novembre dernier, la Fédération CGT Equipement-Environnement a dénoncé ces futures directions :

« Dès le 9 janvier 2009 la CGT a dénoncé la circulaire du Premier ministre du 31 décembre 2008 relative à l’organisation territoriale de l’Etat. Concernant les missions, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a une grande modularité ! En effet, il est laissé aux préfets de département une grande souplesse, ce qui n’est pas sans poser de problèmes concernant d’une part la cohérence de la politique du ministère et donc le devenir des personnels mais également l’équité entre départements.
Tout ceci renforce de manière très évidente, le rôle des préfets au détriment des directeurs départementaux.
Aussi, à terme, nous pouvons même penser qu’il y aurait une intégration des directions départementales interministérielles comme les DDT en préfecture. Supprimant ainsi les structures ministérielles dans les départements. C’est ainsi un échelon de proximité au service de la population et des élus répondant à des besoins de service public qui serait dans ce cas supprimé.

L’ensemble des réorganisations aujourd’hui proposées s’inscrit dans la logique de la RGPP et du non remplacement d’un départ à la retraite sur deux. La CGT s’oppose à cette vision comptable et dogmatique du gouvernement qui ne répond pas aux attentes de la population et va à l’encontre de l’intérêt général. »

Enfin, les élections des représentants dans les CTP des DDI devraient avoir lieu avant l’été 2010.