Déclaration CGT au CCAS 29 janvier 2008

mercredi 6 février 2008

Les réorganisations se succèdent à un rythme effréné, une réorganisation à peine terminée que de nouvelles s’annoncent. Les agents sont très inquiets quant à leur avenir, ces incertitudes permanentes minent les agents et créent un climat délétère dans les services. L’absence de perspectives et de visibilité des missions du ministère et des services ne font qu’amplifier le sentiment d’abandon des personnels y compris l’encadrement.

Malgré les annonces du Président de la République sur le pouvoir d’achat et la valorisation des fonctionnaires, les agents sont toujours dans l’attente et perdent patience.

Dans ce contexte, l’action sociale ne doit pas se substituer aux insuffisances salariales mais doit se situer à un niveau d’excellence en adéquation avec les ambitions affichées par le ministre d’état pour son ministère, afin de répondre aux besoins sociaux qui ne cessent d’augmenter.

La pérennisation des instances et des structures qui composent l’action sociale ministérielle est urgente et indispensable.

La CGT refuse catégoriquement toute attaque pouvant remettre en cause les fondements même du fonctionnement de l’action sociale.

C’est pourquoi nous demandons que la DGPA respecte ses engagements pris notamment, dans l’instruction du 24 octobre 2006. La CGT exige le maintien de l’écriture initiale de l’article 31 de l’arrêté du 22 mai 1985, conforté par la circulaire du 26 juin 2000. Cette exigence a d’ailleurs fait l’objet d’un courrier envoyé au ministre le 21 janvier 2008.

Pour la CGT, il en va de la survie de l’action sociale de proximité absolument nécessaire aux agents actifs et retraités ainsi qu’à leurs familles.

De même, les moyens des futurs présidents des CORAS doivent être conformes avec l’arrêté du 22 mai 1985.

La CGT demande la mise en place immédiate des CLAS dans les DIR conformément aux engagements pris par la DGPA.

Qu’en est-il des réflexions sur l’action sociale menées par les administrations centrales sur l’ensemble des fusions ?

Concernant l’aspect budgétaire, la CGT rappelle sa revendication qui consiste à porter les crédits de l’action sociale à 3 % minimum de la masse salariale et des pensions.

Suite à la prorogation du mandat des CLAS, au transfert et à la création des CLAS dans les DIR, la CGT demande qu’une formation au bénéfice des nouveaux présidents soit mise en place au plus tôt.

L’enquête menée par le CCAS et la DGPA pour connaître la situation des CLAS doit faire l’objet d’une relance auprès des 37 services qui n’ont pas répondu à ce jour. Le ministère a pris l’entière responsabilité de proroger d’un an le mandat des CLAS, nous exigeons que l’administration mette tout en oeuvre pour garantir la continuité des CLAS afin que les personnels ne soient pas pénalisés.

Dans le périmètre instable du MEDAD, la CGT demande expressément la création d’un groupe de travail spécifique à l’action sociale. En aucun cas la CGT n’acceptera que le fonctionnement du CCAS soit suspendu dans l’attente de l’organisation du MEDAD.