
Le 21 septembre 2026, l’administration a réuni les organisations syndicales pour une première réunion de travail sur la révision des Lignes Directrices de Gestion (LDG) relatives aux parcours professionnels et aux promotions. La CGT y a porté ses premières revendications, dans la perspective d’une concertation sur le contenu du texte qui ne s’ouvrira qu’après les élections professionnelles de décembre 2026.
Ce que porte la déclaration préalable de la CGT
En ouverture de la réunion, la CGT a remis une déclaration préalable qui situe cette étape comme un échange de premiers constats, avant l’ouverture d’une véritable négociation sur le contenu du texte à partir de février 2027. Elle y pose néanmoins déjà des demandes précises :
- un périmètre de l’enquête CEDIP élargi aux établissements publics gérant des corps à gestion ministérielle, ainsi qu’au point de vue des agents et des organisations syndicales ;
- des chiffres de promotion corps par corps, distinguant la part liée aux plans de requalification catégorie B de celle relevant du contingent de droit commun, pour objectiver la baisse des promotions observée depuis 2024 ;
- un état des lieux de la stratégie ministérielle de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), annoncée dès 2020 et toujours pas engagée, et une approche enfin intégrée de la formation, de la mobilité, de la promotion, de l’examen professionnel et des effectifs, aujourd’hui traités séparément ;
- la traduction en dispositions normatives précises des constats remontés par l’enquête CEDIP : critères d’évaluation objectivés, doctrine de concrétisation clarifiée, mobilité obligatoire en catégorie A assouplie, meilleure prise en compte du handicap, de la fin de carrière et des spécificités territoriales ;
- qu’aucun renforcement de la responsabilité managériale ne soit acté sans donner aux encadrants de proximité les moyens d’information nécessaires, et le maintien du libre choix des agents en matière de mobilité ;
- une conception exigeante du parcours professionnel fondée sur le changement de corps : plan de requalification de la catégorie C vers la B pour la filière administrative, plan de requalification de la B vers la A, échelons supplémentaires en fin de grille C et B dans l’attente, véritable parcours pour les agents B Exploitation, entretien des infrastructures, maintien de l’enveloppe sanctuarisée des promotions OPA, déroulé de carrière pour les contractuels avec étude de dossier à dix ans et ouverture de l’examen professionnel, création d’un « jeton mobilité » hors quota pour les services accueillant un agent promu en mobilité.
La DRH botte en touche sur les plans de requalification
En réponse à notre déclaration préalable, la DRH nous a indiqué partager l’état d’esprit de la CGT et convenir de la nécessité de trouver une véritable voie de dialogue social sur ces sujets. Elle a en revanche renvoyé la question des plans de requalification à la DGAFP, expliquant ne pas avoir la main sur ce dossier, sans donner elle-même de position sur le fond.
En annexe : d’autres situations signalées en séance
La CGT a par ailleurs signalé, en marge de ces échanges, plusieurs situations restées sans réponse à ce stade :
- les fortes disparités territoriales dans le déroulement des carrières, en particulier outre-mer, où le parcours professionnel n’est pas facilement ascendant ;
- l’absence d’accompagnement et de matériel adapté pour permettre aux agents en situation de handicap d’accéder à une promotion ;
- pour les attachés, la situation particulière des agents passés par le Cigem, dont l’antériorité dans les postes précédents n’est pas forcément prise en compte.
Rendez-vous en 2027
Cette première réunion confirme que le contenu des futures LDG ne sera véritablement discuté qu’à partir de 2027, après le renouvellement des instances issues des élections professionnelles de décembre 2026. La CGT continuera d’ici là à porter ces revendications et à documenter, avec les agents et les sections, les situations concrètes qui doivent nourrir la prochaine concertation.
Vous êtes concernée par l’une de ces situations (disparité territoriale, handicap, parcours Cigem, plan de requalification) ? Faites-le remonter à votre section ou à vos représentantes CGT.
À lire
- La déclaration préalable de la CGT, qui détaille l’ensemble de ses revendications


