
Tract envoyé aux personnels et Préavis de grève CGT et FSU Environnement pour la journée du 11 juin 2026, ainsi que pour les nuits précédant et suivant cette journée pour les agentes en horaires décalés. Ce préavis couvre l’ensemble du ministère et de ses établissements publics sous tutelle.
Nos organisations syndicales exigent le retrait pur et simple de la décision d’extinction des deux Quasi-Statuts Environnement et Agence de l’eau, et le maintien sans condition des recrutements sous ce cadre de gestion protecteur au-delà de 2028.
Une revalorisation du quasi-statut et son alignement sur les conditions d’emploi et de rémunérations des fonctionnaires, avec une politique massive de titularisation des agents contractuels sont des revendications portées depuis longtemps par les représentants du personnel CGT et FSU.
Pour mémoire : Communiqué FNEE-CGT / CGT Agences de l’eau / CGT Environnement
Annonce le 27 mai de l’exigence de la Fonction Publique de cesser les recrutements sur les deux Quasi-Statut Environnement à compter de 2028 pour accorder des mesures de « revalorisation » et invitation à une HMI à destination des agents de l’OFB, des Parcs Nationaux, des Agences de l’Eau et du Conservatoire du Littoral, pour le mardi 09 juin 2026 à partir de 11 H en visioconférence, portant sur ces perspectives à combattre absolument.
Vous trouverez également ci-joint la Note DRH du 28/03/2019 (recrutement/gestion des contractuels). ⤵️




