Entretiens professionnels au titre de 2025 (mis à jour du 13/01/2026)

mardi 13 janvier 2026

La campagne d’entretiens professionnels et de formation des personnels au titre de l’année 2025 se tiendra du 02 janvier au 31 mars 2026 : Note DRH publiée le 18/11/2025.

Pour les IPEF relevant des MTEATTVL et du MAASA : la Note de gestion spécifique, a été publiée le 13/01/2026.

Pour les Administrateurs de L’État :
Circulaire du 16 septembre 2015 (DGAFP)
Support CREP* administrateurs de l’État (format pdf - 536.8 ko -22/12/2023)
Guide entretien d’évaluation des administrateurs civils (DGAFP-2015)

Pour les agents affectés dans les DDI (DDT, DDTM, etc.) :
Arrêté du Premier ministre du 28 janvier 2013 relatif aux modalités d’organisation de l’évaluation des agents de l’État affectés dans les DDI
Support CREP* spécifique pour les agents en DDT-M

*CREP : Compte-Rendu d’Entretien Professionnel et d’entretien de formation


🚨 COMPTES-RENDUS D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL / CARRIÈRE

La modulation du régime indemnitaire, les promotions, la formation et le recrutement reposent notamment sur le CREP
Les CAP/CCP sont toujours compétentes pour les demandes de révision des CREP.
Vous pouvez contacter les élus CGT.

NOTA : La signature du CREP ne vaut pas approbation et m’empêche pas de contester son contenu et d’entamer une procédure de recours . Les délais et voies de recours sont expliquées en bas du formulaire.


➡️ N’hésitez pas à consulter vos représentants CGT locaux pour vous aider à préparer votre entretien, vous conseiller et/ou faire un recours. (Infos sur les recours en fin d’article)

.
Pour nous solliciter au niveau national : carriere-fnee@cgt.fr

La FNEE-CGT vous mettra en relation avec un-e expert-e selon les problématiques rencontrées, élu-e CAP et/ou représentant-e spécialiste carrière. Une plate-forme mise à disposition des organisations syndicales permet de signaler des situations particulières à la DRH du ministère.


La note DRH du 07 novembre 2025 de lancement de la campagne détaille la manière dont doivent être menés les entretiens professionnels. Les documents et textes de référence figurent en annexe (cas général ; administrateurs de l’État ; chefs de service et sous-directeurs détachés sur emploi fonctionnel en administration centrale ou dans les services à compétence nationale ; Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts).

La note aborde les points suivants :
Les objectifs managériaux
Points de vigilance
Information à destination des managers
Le module recours sur ESTEVE
La formation des agents

➡️ Formations à caractère obligatoire pour les encadrants (accords signés avec les organisations syndicales) : prévention des risques psycho- sociaux (RPS), lutte contre les discriminations, le respect du principe de laïcité, le télétravail, le management à distance et le droit à la déconnexion.

La CGT vous conseille de vous préparer pour répondre aux trois points cités par la note, sur lesquels « en particulier, les managers pourront être interrogés » :
- formation obligatoire sur la lutte contre les discriminations
- formations mentor sur le respect des principes d’égalité et d’inclusion
- réalisation d’entretiens systématiques et obligatoires avant le départ et au retour d’un congé lié aux parentalités.

➡️ Module recours sur ESTEVE (Evolution du Système de Traitement de l’EValuation dématérialiséE)
Depuis le premier trimestre 2025, il est possible de formuler une demande de modification du CREP directement sur ESTEVE
La CGT vous conseille vivement de doubler la démarche par un courriel ou courrier avec AR.

Le Guide utilisateur agent - Module recours mentionne :
« N’étant pas exclusive de la possibilité d’exercer ce recours par d’autres voies telles que la messagerie électronique ou par la voie postale, le module RECOURS facilite le suivi des échanges et des étapes du processus d’examen du recours en révision y compris devant les commissions paritaires. »).


CAS GÉNÉRAL DES ENTRETIENS PROFESSIONNELS
Guide de l’entretien professionnel 2026 (format pdf - 1 Mio - 18/11/2025)
Notice pour remplir le CREP 2026 (format pdf - 378.9 kio - 18/11/2025)
FAQ Entretien professionnel 2026(format pdf - 349 kio - 18/11/2025)
Se former : le manager, acteur RH 2026 (format pdf - 461.7 kio - 18/11/2025)
Le support du CREP 2025 - Cas général (format docx - 228.5 kio - 18/11/2025)

ADMINISTRATEURS DE L’ÉTAT
Circulaire du 16 septembre 2015 (DGAFP)
Support CREP administrateurs de l’État (format pdf - 536.8 ko -22/12/2023)
Guide entretien d’évaluation des administrateurs civils (DGAFP-2015)

CHEFS DE SERVICE et SOUS-DIRECTEURS détachés sur emplois fonctionnels en administration centrale et dans les services à compétence nationale
Le support CREP chef de service et sous-directeur (format docx - 183.5 kio - 20/02/2025)

INGÉNIEURS DES PONTS, DES EAUX ET DES FORÊTS (IPEF)
Note de gestion relative à la campagne des entretiens professionnels et de formation des IPEF relevant des MTEATTVL et du MAASA, au titre de l’année 2025 (publiée le 13.01.2026)
Annexe 1 : Modalités pratiques de mise en oeuvre des entretiens professionnels 2025
kio - 03/12/2024)
Annexe 2 : Modèle de CREP au titre de l’année 2025
Annexe 3 : Guide d’utilisation du compte -endu d’entretien professionnel et de formation
des IPEF - Édition 2025


DISPOSITIF PARCOURS & CARRIÈRE (Encadrement supérieur de l’État)
https://www.diese.gouv.fr/dispositifs-daccompagnement/les-dispositifs-devaluation/le-dispositif-parcours-carriere
C’est un dispositif totalement distinct de l’entretien professionnel et de la mesure de réalisation d’objectifs. La DES (ou la DIESE pour les cadres dirigeants) est à l’origine du déclenchement de l’évaluation Parcours & Carrière, mais le cadre peut aussi la solliciter lors d’un contact avec celle-ci.


DÉMATÉRIALISATION DES COMPTES-RENDUS

➡️ La CGT conseille à tous les agents concernés de demander une copie informatique ou papier du dossier remonté via l’outil « ESTEVE ».

Accéder à l’application
Les guides utilisateurs sont disponibles directement dans l’application (menu Aide visible en cliquant sur votre nom en haut à droite de l’écran).

LIENS DIRECTS VERS LES GUIDES :

Guide utilisateur Agent (format pdf - 307 kio - 21/11/2025)
Guide supérieur hiérarchique N + 1 (format pdf - 474.4 kio - 21/11/2025)
Guide supérieur hiérarchique direct N + 2 (format pdf - 309.9 kio - 21/11/2025)

Module recours - Guide utilisateur agent (format pdf - 453.5 kio - 09/02/2025)
Module recours - Guide utilisateur N+1 (format pdf - 306.6 kio - 14/10/2025)
Module recours - Guide utilisateur N+2 (format pdf - 364.9 kio - 14/10/2025)
Module recours - Guide utilisateur BRHP (Bureau des Ressources Humaines de Proximité) (format pdf - 426.9 kio - 14/10/2025)
Module recours - Guide utilisateur RLC (Responsable Local de Campagne) (format pdf - 457.2 kio - 14/10/2025)


LES RECOURS

RECOURS HIÉRARCHIQUE
L’agent peut saisir l’autorité hiérarchique N+2 d’une demande de révision de tout ou partie du compte-rendu de l’entretien professionnel (CREP) dans un délai de 15 jours francs suivant la notification du présent document. Une copie peut être transmise au N+1.
(Le point du départ du délai de 15 jours est bien la date de la notification et non de la signature du CREP ou date de l’AR en cas d’envoi postal)
➡️ N’hésitez pas à demander de l’aide à vos représentants CGT pour la rédaction de votre demande.
L’autorité hiérarchique dispose d’un délai de 15 jours francs à compter de la saisine pour lui répondre. Un nouveau CREP, modifié tout ou partiellement comme demandé par l’agent peut lui être. Si l’agent n’est pas satisfait, il peut saisir la commission compétente (CAP ou CCP)
➡️ L’absence de réponse de l’administration au recours hiérarchique dans les deux mois vaut décision implicite de rejet (article L231-4 du Code des relations entre le public et l’administration).
Ce n’est qu’à l’issue de ce délai de deux mois qu’il est possible saisir la CAP/CCP dans le délai maximal d’un mois.

SAISINE DE LA CAP / CCP
➡️ L’exercice du recours hiérarchique est un préalable obligatoire à la saisine de la commission paritaire compétente.
La CAP (ou la CCP selon le cas) doit être saisie dans un délai d’un mois à compter de la réponse, implicite ou explicite, de l’autorité hiérarchique.
À l’exception des CCP instituées auprès de chaque directeur des agences de l’eau, la saisine de la CAP nationale par catégorie ou de la CCP est adressée au président(e) de l’instance compétente - SG/DRH/CMGP/ATC (Sous-direction des activités transversales et de la coordination.
> Soit la CAP propose un compte-rendu révisé à l’autorité hiérarchique
> Soit la CAP/CCP refuse de modifier compte-rendu.
Suite à l’avis rendu par la CAP/CCP, l’administration a 2 mois pour communiquer sa décision à l’agent et lui notifier le compte-rendu définitif de l’entretien professionnel.
N.B. :. L’autorité hiérarchique peut refuser de suivre l’avis rendu par la CAP, sous réserve d’indiquer ses motivations à l’instance et au Bureau de l’évaluation et de l’appui au pilotage et à la gestion, BEAPG. S’agissant des contractuels - relevant d’une CCP - l’autorité hiérarchique n’est pas tenue de communiquer les raisons de son refus, mais le ministère l’invite à le faire.
➡️ Si l’un des recours mentionnés ci-dessus est exercé, le délai de recours contentieux est suspendu et repart à compter de la notification de la décision finale de l’administration. L’agent a donc 2 mois pour saisir le juge administratif.

RECOURS DE DROIT COMMUN
Le recours spécifique de l’article 6 du décret n° 2010-888 modifié n’est pas exclusif des recours administratifs et contentieux de droit commun.
L’agent dispose donc à tout moment des voies et délais de recours de droit commun dans les conditions suivantes :
▪️recours administratifs par la voie, notamment, d’un recours gracieux adressé au supérieur hiérarchique direct dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision ;
▪️recours contentieux pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif du lieu d’affectation dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision, conformément aux articles R. 421-1 et R. 421-5 du code de justice administrative.

Schéma recours en révision de CREP (page 16 du guide ministériel) :