Chômage : les jeunes et les précaires paient la facture

mercredi 29 octobre 2025

Communiqué CGT du 28 octobre 2025 suite à la publication des chiffres de l’emploi et du chômage de la Dares pour le 3ᵉ trimestre 2025.

Nos organisations CGT avaient relevé la multiplication des plans de licenciement. Les chiffres le confirme. C’est sans appel : le chômage repart à la hausse.

Près de 5,7 millions de personnes sont tenues de rechercher un emploi (+ 1,5 % sur le trimestre, +5,3 % sur un an), dont plus de 3,2 millions sans aucun emploi (+ 7,6 % sur un an, pour la catégorie A ).

Le total des inscrites (Catégories ABCDE) augmente de 4,4% à 6,45 millions, sans compter les catégories d’attente F et G qui augmentent par l’inscription automatique des allocataires du RSA, des contrats engagement jeunes et des personnes reconnues en situation de handicap par la MDPH.

LES JEUNES SONT LES PREMIÈRES VICTIMES : + 19,5 % de demandeureuses d’emploi de moins de 25 ans sur un an, +29,8 % pour ceux totalement sans emploi.

LA PRÉCARITÉ EXPLOSE, avec la multiplication des contrats courts et l’absence de perspectives stables.

Le chômage de longue durée continue de progresser (+ 6 % sur un an), touchant désormais près d’une inscrite sur deux.

La CGT alerte particulièrement sur la situation de plus en plus grave et fréquente des personnes ni en emploi ni à la retraite après 55 ans :

la conjugaison de l’augmentation du chômage et des réformes régressives raccourcissant les droits à assurance chômage et repoussant l’âge de départ en retraite est catastrophique, particulièrement pour les femmes.

Ces chiffres confirment la catastrophe relevée par nos organisations CGT, avec la multiplication des plans de licenciement, notamment dans l’industrie, le commerce et la destruction des emplois dans le milieu associatif, médico-social, l’insertion, la culture, le sport.

La politique de l’offre d’Emmanuel Macron est un véritable échec, augmentant la pauvreté et appauvrissant la majorité du pays, Elle se vérifie et se confirme à chaque publication des chiffres de l’emploi et du chômage.

La CGT appelle à changer radicalement de politique : cela n’a jamais été du ruissellement, cela devient un assèchement !


Rejoignez la CGT : plus nombreux, plus forts ensemble !

DEMANDE D’ADHÉSION : Formulaire en ligne

Documents joints