Pas de convocation à moins de 15 jours des épreuves, vous trouvez ça normal ? (Concours/Exa. pro.)

jeudi 23 octobre 2025

Dans son courrier au SG du pôle ministériel le 22 octobre , le SNPTAS-CGT* dénonce l’envoi tardif des convocations aux épreuves d’admission des concours et examens professionnels pour l’accès à certains corps.

Les conséquences de délais de transmission trop réduits des convocations par rapport aux dates des épreuves des candidats ne sont pas anodines :
c’est un stress supplémentaire pour les candidats.
c’est une distorsion dans l’équité dans l’accès aux examens (candidats de province et candidats qui ont besoin d’un aménagement d’épreuve).
C’est inadmissible.

* Syndicat National CGT des Personnels Techniques, Administratifs et de Service, composante de la FNEE-CGT


LE TEXTE DU COURRIER

Monsieur le Secrétaire Général,

Le SNPTAS CGT a été saisi par plusieurs agents qui constatent un envoi très tardif des convocations aux concours et examens professionnels pour l’accès à certains corps du pôle ministériel.

Cet envoi tardif, à moins de 15 jours des épreuves, peut provoquer des difficultés, en particulier concernant les épreuves d’admission pour lesquelles les candidats peuvent être amenés à chercher un hébergement en Île-de-France si l’épreuve se déroule le matin.

Cette transmission tardive des convocations et les conséquences qui en découlent sont un stress supplémentaire pour les candidats et sont aussi source d’une distorsion dans l’équité dans l’accès aux examens notamment pour les candidats de province et pour ceux qui ont besoin d’un aménagement d’épreuve. Elles traduisent aussi probablement des difficultés dans l’organisation des examens et concours auxquelles il convient de remédier.

Documents joints