Abandonner définitivement le projet d’« année blanche »

lundi 22 septembre 2025

Enterrer définitivement le Budget Bayrou, c’est notamment bannir la mise en œuvre d’une année blanche, une mesure antisociale, un non-sens économique.

Concrètement, une « année blanche » c’est le gel du budget de l’État d’une année sur l’autre, sans ajustement pour l’inflation : désindexation des pensions, des prestations sociales, des salaires des agentes de la fonction publique et du budget des services publics.

Une telle mesure se traduirait par la baisse, en euros constants, de toutes les prestations sociales et les rémunérations des agents publics de 1,4 %, sachant que la Banque de France prévoit une inflation d’au moins 1,4 % pour 2026.

Voir le Mémo économique CGT n°151 ci-joint ci-joint « Année blanche : une année noire pour le monde du travail ? »


L’année blanche du budget Bayrou ⤵️

🚨 C’est le GEL :
. . . ● de l’ensemble des prestations sociales indexées sur l’inflation
. . . . Minima sociaux, prestations familiales, allocations logement, pensions de retraites, allocations chômage, allocations adulte handicapé, bourses d’études
. . . ● de la rémunération des agentes de la fonction publique
. . . . Perte de l’ordre de 330 euros par an pour une fonctionnaire rémunérée 2000 euros brut par mois
. . . ● des barèmes de prélèvements obligatoires
. . . . .● Augmentation de l’impôt pour les 19 millions de foyers fiscaux déjà imposables
. . . . . . (Selon l’OFCE, les ménages situés au niveau de vie médian perdraient jusqu’à 100 euros sur cette seule mesure)
. . . . .● Augmentation de plusieurs centaines de milliers du nombre de foyers fiscaux imposables

UNE MESURE ANTISOCIALE :
La mise en oeuvre d’une année blanche signifie principalement un appauvrissement des bénéficiaires des prestations sociales, notamment des plus pauvres, des classes moyennes et de nombreux retraités. Avec l’inflation une année blanche se traduit par une perte de pouvoir d’achat insupportable pour les plus précaires.

UNE MESURE ANTI-ÉCONOMIQUE :
Une année blanche est contre-productive car elle source de récession économique. En effet, la baisse du pouvoir d’achat entraîne une baisse de la consommation qui provoque une baisse d’activité des entreprises > moins de richesses produites > retard ou une suppression des investissements > risque de faillites > accroissement du chômage > moins de rentrées de cotisations sociales. C’est la mise en place d’un cercle vicieux.

.

Pour les agents publics, une vrai rupture devrait se traduire notamment par le rattrapage des pertes subies en terme de rémunération indiciaire !

L’augmentation du point d’indice de 1,5 % au 1er juillet 2023 et de 3,5 % au 1er juillet 2022 et les 5 points d’indice au 1er janvier 2024 sont totalement insuffisants pour rattraper les pertes : depuis 2010, le point d’indice devrait être à 5,60 et non à 4,93 euros.

PENSIONS DE RETRAITE Perte de l’ordre de 250 euros par an pour une pension de 1 500 euros par mois
ALLOCATIONS LOGEMENT Pour environ 5,8 millions de bénéficiaires, il n’y aurait pas la hausse de 1,04 % au 1er octobre correspondant à l’inflation,
alors qu’au cours des 10 à 15 dernières années, les aides au logement ont évolué deux fois moins vite que les loyers et trois fois moins vite que les charges
.
(Les aides au logement – APL, ALS et ALF – bénéficient d’une revalorisation annuelle automatique, indexée sur l’inflation via l’indice de référence des loyers publié par l’Insee)
RSA Perte de l’ordre de 110 euros par an pour une personne seule
ALLOCATION AUX ADULTES EN SITUATION DE HANDICAP Perte de l’ordre de 175 euros par an
pour une personne vivant seule et ne disposant pas d’autres ressources
BOURSES D’ÉTUDES POUR LES JEUNES Perte de l’ordre de 90 euros par an pour une étudiante échelon 7

Sources :
● Année blanche : une année noire pour le monde du travail ? (Mémo économique CGT n°151 ci-joint)
● Impôts et prestations : quels effets attendre d’une «   année blanche   » ? (OFCE - Observatoire français des conjonctures économiques -https://www.ofce.sciences-po.fr)
● « L’année blanche », une année noire pour le pouvoir d’achat et la redistribution (https://obs-justice-fiscale.attac.org)

Documents joints