
Préavis de grève déposé par le Syndicat CGT Cerema du 10 septembre à 0h 00 au 10 octobre 2025 à minuit, couvrant l’ensemble des agentes du Cerema (titulaires, non-titulaires et stagiaires).
Il s’applique à toutes les formes d’arrêts de travail et d’actions menées par les personnels et leurs organisations syndicales.
Par ce préavis, les agents du Cerema entendent rejeter les politiques du gouvernement qui entraînent la destruction des services publics, la précarisation des agents et l’accroissement des inégalités sociales. et faire entendre leurs revendications.
CE MOUVEMENT DE GRÈVE EST INITIÉ POUR LES RAISONS SUIVANTES :
● Lutte contre les politiques d’austérité : Nous refusons les politiques du gouvernement qui entraînent la destruction des services publics, la précarisation des agents et l’accroissement des inégalités sociales.
● Opposition au budget 2026 : Le projet de budget 2026 transfère massivement des moyens vers le ministère des Armées, au détriment des missions essentielles du Cerema (aménagement du territoire, transition écologique, sécurité des infrastructures, etc.).
● Revendications salariales : Nous exigeons un plan de revalorisation salariale avec une augmentation immédiate de la valeur du point d’indice et des mesures générales de hausse des salaires et des pensions.
● Défense de la Fonction publique : Nous demandons l’abrogation de la loi de Transformation de la fonction publique, l’arrêt des privatisations et des suppressions de postes, ainsi que la titularisation des contractuels.
● Réduction du temps de travail : Nous revendiquons le retour à la retraite à 60 ans à taux plein, avec 37,5 années de cotisation, et le rétablissement des chèques-vacances pour les retraités.


