
Après avoir alerté à tous les niveaux, y compris auprès des cabinets des MAT/MTE, le préavis déposé pour les 10 et 11 juillet 2025, a fait réagir l’administration.
Ayant obtenu satisfaction sur ses revendications, la CGT a levé son préavis de grève.
Sans réponse positive aux exigences des agents, la CGT avait averti les ministres qu’elle prendrait l’opinion publique à témoin...
Vous trouverez ci-joint le préavis de grève du 04 juillet et le courrier de la CGT adressé aux ministres le 08 juillet 2025.
Les engagements pris par le ministère et le directeur de la DLMC :
.
● Saisine de l’Armement des Phares et Balises pour la mise à jour de la convention de mise à disposition de l’équipage de marins
.
● Saisine des DDT chargées en Corse des missions de police de l’eau en mer afin de formaliser par conventions les modalités et conditions de réalisation des missions de contrôle réalisées par la DMLC dans ce domaine.
➡️ La CGT restera vigilante sur le bon déroulement de chacun de ces processus.

ARTICLE PRÉCÉDENT :
✊ DML Corse : Préavis de grève CGT pour les 10 et 11 juillet 2025
Tract CGT du 25 juin 2025 et Préavis de grève du 04 juillet couvrant les personnels de la Direction de la mer et du littoral de Corse :
Des paroles aux actes, il est plus que temps !
La remise en service de la vedette côtière multi-missions PM100 CALLISTO, unique moyen nautique de l’État disponible sur l’île qui œuvre grâce à ces personnels à la protection de la biodiversité marine et du littoral de la Corse, est indispensable.
Les marins-scaphandriers de l’Armement des Phares et Balises ainsi que leurs collègues agents de contrôle, tous affectés dans l’unité surveillance du milieu marin et POLMAR-Terre de la DMLC, sont légitimement très inquiets pour le devenir de leurs emplois et de leurs postes. La CGT a alerté à tous les niveaux, y compris ces dernières semaines auprès des cabinets des MAT/MTE. Malgré les engagements pris lors du CSA ministériel du 04 juin par M. le Ministre et confirmés par M. le Secrétaire général lors du CSA-M du 26 juin dernier, toujours aucun élément concret de la remise en état de fonctionnement de la vedette côtière multi-missions PM100 CALLISTO.
La CGT exige donc aussi le renouvellement de la convention DGAMPA / DMLC / APB, la confirmation de la DMLC comme direction bénéficiaire des services de l’APB et la signature de conventions tripartites DMLC / DREAL Corse / DDT Corse-du-Sud et DDT Haute-Corse. (...) En savoir plus


