DML Corse : Préavis de grève CGT pour les 10 et 11 juillet 2025

lundi 7 juillet 2025

Préavis de grève CGT pour les 10 et 11 juillet couvrant les personnels de la Direction de la mer et du littoral de Corse (DMLC) et Tract CGT du 25 juin 2025.

L’indisponibilité de la vedette CALLISTO fait courir un grave danger pour la protection du littoral de la Corse en cas d’une pollution maritime et réduit fortement les capacités de contrôle en mer au préjudice de la protection de la biodiversité marine et de la surveillance des activités maritimes.

La remise en service de l’unique moyen nautique de l’État disponible sur l’île qui œuvre grâce à ces personnels à la protection de la biodiversité marine et du littoral de la Corse, est indispensable. (vedette côtière « PM100 CALLISTO » affectée à la DMLC et qui relève de la DGAMPA).

C’est l’unique moyen nautique de l’État disponible sur l’île permettant de remplir ces missions en complète autonomie durant plusieurs jours en mer est indispensable. Il engage nos ministères qui plus est à la sortie de l’UNOC3 et des ambitions affichées en matière de renforcement de la protection de la biodiversité marine.

Les marins-scaphandriers de l’Armement des Phares et Balises qui arment cette vedette ainsi que leurs collègues agents de contrôle, tous affectés dans l’unité surveillance du milieu marin et POLMAR-Terre de la DMLC, sont légitimement très inquiets pour le devenir de leurs emplois et de leurs postes.


La CGT a alerté à tous les niveaux, y compris ces dernières semaines auprès des cabinets des MAT/MTE.
Malgré les engagements pris lors du CSA ministériel du 04 juin par M. le Ministre et confirmés par M. le Secrétaire général lors du CSA-M du 26 juin dernier, toujours aucun élément concret de la remise en état de fonctionnement de la vedette côtière multi-missions PM100 CALLISTO.


Les revendications de la CGT

Remotorisation de la vedette CALLISTO
Le financement dès l’été 2025 des travaux de remotorisation de la vedette CALLISTO dans l’objectif d’une remise en exploitation de la vedette avant l’été 2026.

Renouvellement de la convention DGAMPA / DMLC / APB :
Le renouvellement de la convention liant la DMLC et l’APB pour la mise à disposition de l’équipage, composé d’un minimum de 3 marins-scaphandriers, nécessaire pour armer la vedette PM100 CALLISTO et exécuter l’ensemble des missions supportées par ce navire, avec signature de la DGAMPA en qualité de Direction Générale et armateur du navire.

Confirmation de la DMLC comme direction bénéficiaire des services de l’APB
La mise à jour de l’arrêté du 15 décembre 2006 créant le service à compétence nationale dénommé « Armement des phares et balises » afin de mentionner explicitement la DMLC comme direction bénéficiaire des services de l’APB.

Signature de conventions tripartites DMLC / DREAL Corse / DDT Corse-du-Sud et DDT Haute-Corse :
La signature avant les échéances du prochain dialogue de gestion de conventions tripartites entre la DMLC, la DREAL Corse en qualité de RBOP régional du programme 113 et chacune des deux DDT de Corse chargées des missions de police de l’eau en mer, afin d’acter des modalités organisationnelles, techniques et financières de réalisation des missions de contrôle réalisées dans ce domaine grâce aux moyens logistiques et humains relevant de la DMLC.


Documents joints