Formation spécialisée du pôle ministériel (23/06/2025)

mercredi 25 juin 2025

Pourquoi la CGT a boycotté la formation spécialisée ce lundi 23 juin :

Depuis le décès tragique d’un collègue de la DIR Île-de-France le 14 mai, la colère ne faiblit pas dans les DIR. Les agents, confrontés quotidiennement à des conditions de travail dangereuses, ont déposé 560 droits d’alerte. En réponse, la direction multiplie menaces et intimidations, au mépris de leurs droits.

Pourtant, les chiffres parlent :
7 agents tués en 5 ans, 120 accidents par an, un accident tous les 1,8 jour.
Malgré ce constat accablant, les mesures de prévention attendues ne viennent pas.

Ce lundi matin encore, la communication du ministère des Transports se limite à vanter le respect du corridor de sécurité, alors que les agents attendent des actes concrets et une véritable politique de sécurité au travail. Pire encore, le ministre refuse de reconnaître la dangerosité et la pénibilité de ces missions, rejetant les revendications pour un départ anticipé en retraite.

Face à ce mépris institutionnalisé et à l’inaction de l’administration, la CGT et l’ensemble des organisations syndicales représentatives ont décidé de ne pas siéger à cette formation spécialisée ministérielle.

Quel intérêt à participer à des instances de dialogue social quand l’administration refuse de mettre en œuvre les mesures indispensables pour prévenir les risques et garantir la sécurité des agents ? Cette fin de non recevoir va sans aucun doute attiser la colère des agents tant que des réponses concrètes et immédiates ne seront pas apportées.

Par ailleurs, le refus d’envoyer une délégation en Guyane, sous de fallacieux prétextes logistiques, illustre le peu de considération pour nos collègues ultramarins. La CGT, avec le soutien des agents de l’hexagone et d’outre-mer, poursuivra la lutte pour faire respecter les droits et la sécurité de tous.

Plus d’infos en lisant la déclaration CGT ci-jointe
Déclaration prononcée en préalable à la F3SCT ministérielle, Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail des MATTE, qui ne s’est donc pas tenue.



Communiqué envoyé aux agents :

Documents joints