Administration Centrale : FS SSCT du CSA du 10 juin 2025

mardi 17 juin 2025

Compte-rendu CGT de la réunion de la Formation spécialisée santé sécurité conditions de travai du CSA central d’administration centrale du 10 juin 2025 :
- déclaration CGT
- réponses de l’administration relatives aux sujets abordés dans les propos liminaires de la CGT
- examen des points à l’ordre du jour (synthèse des débats et commentaires CGT).

Dans sa Déclaration liminaire, la CGT fait part de quelques témoignages d’agents qui subissent notamment du stress, des charges de travail trop importantes, une perte de sens de leur travail, sur le projet de réaménagement et sur le travail. Outre son inquiétude quant à la santé, entre autres, du médecin du travail et des équipes de la prévention, la CGT interroge aussi l’administration sur ce qu’elle compte faire pour les agents perdus et en détresse face à l’absence d’un médecin du travail lorsqu’ils sont en difficultés.

Les points à l’ordre du jour de la réunion :

1/ PV de deux réunions : Approbation des procès-verbaux des formations spécialisées d’administration centrale des 11 février 2025 et 15 avril 2025 – Pour avis
2/ DNUM (Saint-Médard-en-Jalles) : Présentation des réponses au rapport de visite du site de la DNUM à Saint-Médard-en-Jalles par les représentants du personnel – Pour information
3 / DNUM (Grand Quevilly) : Présentation du projet de changement de bâtiment de 12 agents de la DNUM sur le site du Grand Quevilly – Pour information
4 / Plot I : Présentation du rapport de visite du Plot I réalisé par les représentants du personnel de la FSSSCT d’AC – Pour avis
5 / Direction de l’action européenne et internationale : Présentation du bilan des actions menées par la DAEI suite à la visite du 19 octobre 2023 (regroupé avec le point 1 du point 7 relatif aux signalements registre santé sécurité conditions de travail) – Pour information
6 / Accidents pro. : Examen des accidents professionnels - Pour information
7 / Registres SST : Examen des registres de santé, sécurité au travail – Pour information
8 / Tableau de suivi des demandes et actions réalisées : Suivi des demandes et propositions de la FSSSCT-AC – pour information
9 / Questions diverses : présentation de l’outil RenoiRH-Formation ; présentation de la déclinaison du baromètre social ministériel au niveau de l’AC ; présentation des statistiques relatives à la réalisation des CREP 2025 ; demande de mise en place d’une salle d’allaitement qui peut également servir de salle de repos sur le site de Saint-Germain ; point d’information sur le renouvellement du marché de la crèche ; demande d’un échange sur les difficultés liées à l’inadéquation entre les compétences et les missions sur certains postes.


Le texte de la déclaration CGT :

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs,

Pour cette réunion de la formation spécialisée, outre les questions diverses que nous avons posées, nous voulons vous faire part de certains témoignages d’agents qui subissent notamment du stress, des charges de travail trop importantes, une perte de sens de leur travail.

Voici des exemples de retours d’agents sur différentes thématiques :

- Sur le projet de réaménagement :
« ...de toutes façons, il n’y a pas de réel choix, le compactage en bureaux partagés est déjà acté sans concertation avec les personnels , sans aucune prise en compte de l’impact sur notre qualité de vie au travail dont on nous rabat les oreilles à coup de communication »

Autre témoignage :
« Etant en bureau partagé à six je ne parviens pas à travailler correctement, les coups de fils, les collègues qui viennent pour discuter de certains dossiers, les vas et viens, etc, je ne peux pas travailler correctement ; mon moral est au plus bas car je voudrais pouvoir faire bien mon travail »

- Sur le travail :
« Notre direction ne manque pas de se vanter d’un foisonnement de communication en tout genre, mais que l’on n’a pas le temps de lire, souvent pour simplement vanter les mérites des décisions du ministère, par exemple sur les nouvelles méthodes de travail. Mais clairement, force est de reconnaître que dans les cas sensibles, comme l’évolution de carrière, les promotions, la rémunération, il n’y a aucune information. »

« Je travaille comme un forcené, souvent même certains week-ends, mais mon équipe et moi ne parvenons pas à gérer tous les dossiers et les dates butoirs exigées. Nous sommes toutes et tous en état de stress permanent et au bord du burn out, certains ayant déjà dû être arrêtés médicalement ».

« Je ne comprends plus le sens de mon travail face à des affirmations politiques pour l’environnement et des actes contradictoires en matière de climat, de biodiversité, d’énergie etc »


Ce sont quelques exemples de ce que nous, représentants du personnel, avons comme remontées, que nous devons gérer avec nos moyens humains limités.

Pour finir, nous sommes inquiets quant à la santé, entre autres, du médecin du travail et des équipes de la prévention. Le ministère a déjà passé une période longue, sans médecin. Une autre période où les médecins ne restaient pas longtemps et quittaient rapidement le ministère. Des agents sont perdus et en détresse face à l’absence d’un médecin du travail lorsqu’ils sont en difficultés. Qu’est-ce que l’administration compte faire à ce sujet ?

Merci de votre attention.

.

Vos représentants CGT à la Formation spécialisée du CSA d’AC :
- Jacques GIRAL, titulaire : jacques.giral@i-carre.net
- Dominique CITRON, titulaire : dominique.citron@i-carre.net
- Yannick MOREL, suppléant : yannick.morel@sante.gouv.fr
- Charles-Henri de Barsac, suppléant : charles-henri.de-barsac@developpement-durable.gouv.fr

Le syndicat CGT d’administration centrale Équipement/Environnement syndique les agents en poste dans les services de l’administration centrale des ministères de l’Environnement et du Logement, quels que soient leur statut et leur implantation géographique.

Vous pouvez joindre les permanent-e-s de notre syndicat :
- Isabelle ROBERT, isabelle.robert@i-carre.net
- Jacques GIRAL, jacques.giral@developpement-durable.gouv.fr (Arche Sud 25S11, tél. 01 40 81 81 72)
- Anne-Colette Lantheaume, anne-colette.lantheaume@developpement-durable.gouv.fr (Tour Séquoïa, bureau 29-53, tél. 01 40 81 90 78)

Pour adhérer à la CGT AC, cliquez et remplissez le formulaire : Adhésion
Pour écrire un mel au syndicat d’AC : Syndicat-Cgt.Ac@i-carre.net

Documents joints