✊ 8 mars 2025 : toutes et tous mobilisées ! (rappel)

jeudi 6 mars 2025

Préavis de grève FNEE CGT ; Lettre à la DRH concernant la négociation du protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle ; Tracts CGT ; Appel intersyndical interprofessionnel ; Appel unitaire - Le 8 mars 2025 : Grève féministe !

Le préavis de grève déposé par la FNEE CGT pour la journée du samedi 8 mars 2025 ainsi que pour les nuitées en amont et en aval de celles-ci pour les agents travaillant en horaires décalés. Il concerne tous les agents du pôle ministériel, les établissements publics sous tutelle et la DGAC.

La lettre adressée à la DRH le 17 février a pour objet de rappeler les points essentiels revendiqués par la CGT. Pour être en mesure de qualifier le texte de « mieux disant » par rapport au protocole précédent, la CGT attend une nouvelle version du texte prenant en compte les éléments réaffirmés dans son courrier.

RAPPEL : Heure d’info syndicale dispensée par le collectif fédéral Femme-Mixité le 7 mars, de 13 à 14 H ⤵️


Pièces jointes :
Préavis de grève déposé par la FNEE CGT
Lettre à la DRH concernant la négociation en cours du protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle (2025-2028)
Tract de la CGT « On veut l’égalité entre les hommes et les femmes »
Tract l’UFSE-CGT « Le 8 mars on arrête tout ! Toutes et tous pour gagner l’Égalité »
Appel intersyndical interprofessionnel « 8 mars, journée internationale des droits des femmes Nous voulons enfin des actes ! »
Appel unitaire - Le 8 mars 2025 : Grève féministe !

Visiter le site égalité professionnelle CGT :
https://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/8-mars/
Le 8 mars c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une journée de grève féministe de toutes et tous pour revendiquer et gagner l’égalité réelle au travail et dans la vie. C’est aussi une journée de solidarité avec les femmes du monde entier et de lutte contre les idées d’extrême droite sexistes et patriarcales.
Dans toutes les entreprises et administrations où elles sont présentes, y compris dans les métiers à prédominance masculine, les femmes subissent des inégalités de carrière et de revenus avec un impact supplémentaire de la maternité, sur le déroulement de leur carrière. De plus, les tâches domestiques et familiales leur incombent toujours, et les violences sexistes et sexuelles perdurent.

TEXTE DU PRÉAVIS DE GRÈVE

Monsieur et Madame les Ministres,

Une journée de mobilisation aura lieu le samedi 8 mars prochain, journée pendant laquelle des agentes du ministère peuvent être amenées à travailler. Nombre de revendications portées par la CGT pour l’ensemble des salariés trouvent à se traduire pour les agent.es du ministère, qu’il s’agisse :

• de l’égalité salariale dans notre pôle ministériel avec en moyenne 362€ / mois d’inégalité salariale entre les femmes et les hommes (RSU 2023)
• de l’égalité d’évolution de carrière avec l’absence de moyen d’objectiver les inégalités par une étude de cohorte et de plan pour requalifier les agentes discriminées
• des actions pour articuler la vie professionnelle et la vie personnelle par la mise à disposition de place en crèche ou de solutions pour soutenir le quotidien des proches aidants par exemple
• des actions de luttes contres les agissements sexistes et les violences sexuelles
• de la prise en compte de la santé au travail des femmes
• de moyens pour animer la politique égalité professionnelle dans nos services
• de l’arrêt de la précarité des emplois : un grand plan de titularisation et le passage en CDI des collègues en emplois précaires, trouver de réelles alternatives aux contrats courts.

Dans l’état actuel de la négociation du protocole égalité professionnelle au ministère, les actions et mesures retenues par l’administration manquent d’engagement et ne suffiront pas à faire évoluer les droits pour les femmes et réduire les écarts.

Dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle du 8 mars, la FNEE CGT appelle les agentes à cesser le travail.

En conséquence, je vous prie de vouloir considérer la présente comme valant préavis de grève pour la journée du samedi 8 mars 2025 ainsi que pour les nuitées en amont et en aval de celles-ci pour les agents travaillant en horaires décalés. Ce préavis concerne l’ensemble du ministère, les établissements publics sous tutelle et la DGAC. Nous vous prions d’agréer, Monsieur et Madame les Ministres, l’expression de notre considération distinguée.