
Courrier de l’intersyndicale de l’OFB adressé au Premier ministre le 4 février et Lettre ouverte au DG de l’OFB du 5 février 2025.
Par son courrier, l’intersyndicale exige des réponses aux demandes légitimes des personnels et souligne notamment l’urgence d’apporter son soutien ferme aux agent.
« Au vu de la situation*, l’intersyndicale a décidé de poursuivre ses actions et jugera de la nécessité de faire de nouveaux préavis de grève. »
Dans sa lettre ouverte au Directeur, l’intersyndicale demande des mesures fortes et visibles afin que la protection des agents soit enfin assurée, « c’est une des revendications portées par la grève massive et historique du 31 janvier dernier sur lesquelles à ce jour, rien n’a été fait ».
* nombreuses attaques orchestrées par plusieurs syndicats agricoles sur les implantations de l’Office Français de la Biodiversité - menaces proférées par le secrétaire général de la Coordination Rurale le 21 janvier dernier (appel à brûler les véhicules des agents)
Dernier communiqué CGT : La CGT apporte son soutien à la grève des agentes de l’OFB (Communiqué de soutien CGT et FNEE CGT du 31 janvier 2025)
Autres articles et Communiqués - Vidéo - Appels - Préavis de grève.... en fin d’article ⤵️
COURRIER AU PREMIER MINISTRE
| L’intersyndicale de l’Office Français de la Biodiversité A l’attention de Monsieur François Bayrou Premier Ministre Hôtel de Matignon Vincennes le 04 février 2025, Monsieur le premier Ministre, Les personnels de l’Office Français de la Biodiversité connaissent depuis plus d’une année des attaques constantes orchestrées par plusieurs syndicats agricoles. Vos propos à l’encontre des agents de notre établissement, lors de votre discours de politique générale, ont eu l’effet de cautionner et d’augmenter le nombre d’attaques sur nos implantations. En réaction, et afin de protéger les personnels, l’intersyndicale a lancé un mot d’ordre et un préavis de grève vous demandant, pour rappel, les points suivants : • De transmettre à tous les agents une lettre exprimant votre soutien ferme, et annulant vos propos lors de votre discours de politique générale du 14 janvier 2025, • De réviser le Projet de Loi de Finances 2025, en annulant la baisse prévue de 25 ETP, et de consolider et sanctuariser les effectifs de l’OFB, et en annulant la baisse drastique du budget de l’OFB, • De protéger désormais les implantations et personnels de l’OFB contre toute agression ou attaque, quel que soit le syndicat qui en est à l’initiative, • D’annuler le point 3 de la circulaire commune MASAF/MTECP concernant le port discret “Inside” de l’arme, qui est une inégalité de traitement des citoyens et qui est inapplicable en pratique, • De démarrer avant le 31 mars 2025 le chantier de mise en place du service actif pour les Inspecteurs de l’Environnement, • De démarrer avant le 31 mars 2025 le chantier d’amélioration du Quasi Statut de l’Environnement. Depuis la réunion du 24 janvier entre l’intersyndicale et votre cabinet, aucune de nos revendications n’a été satisfaite. Vous ne pouvez ignorer que les agents de l’Office Français de la Biodiversité ont répondu massivement à l’appel de l’intersyndicale lors de la journée de grève du 31 janvier, vous démontrant s’il en était encore besoin l’urgence d’apporter des réponses à nos demandes. Le contexte s’est de plus aggravé avec les menaces du secrétaire général de la Coordination Rurale appelant à brûler les véhicules des agents, le 21 janvier dernier. Au vu de la situation, l’intersyndicale a donc décidé de poursuivre ses actions et jugera de la nécessité de faire de nouveaux préavis de grève. Nous attendons donc une réponse immédiate et circonstanciée de votre part. |
LETTRE OUVERTE AU DG DE L’OFB
| Lettre ouverte au Directeur général de l’Office Français de la Biodiversité Vincennes, le 5 février 2025 Monsieur le Directeur général, Suite à notre maintien du mot d’ordre intersyndical, vous avez donné des consignes aux services de reprendre leur fonctionnement habituel et indiqué qu’il n’y a qu’en cas de danger grave et imminent (suite notamment aux menaces) que les agents peuvent appliquer leur droit de retrait. Cependant, les agents font encore l’objet de menaces, et un nombre important d’implantations ont été récemment dégradées, certaines à plusieurs reprises, ce qui constitue un harcèlement et des pressions inacceptables à leur encontre. Ces actes de violence mettent en péril leur sécurité, compromettent leur capacité à exercer leurs missions dans des conditions sereines, sont générateurs de mal-être au travail. Or, vous les renvoyez sur le terrain pour des missions où ils pourraient être en contact avec des individus violents et en colère, même en dehors du cadre agricole. Cette situation vous a été rappelée lors du CSA du 04 février 2025 et les représentants du personnel vous ont demandé, unanimement, quelles mesures seraient prises pour protéger les agents. Monsieur le Directeur général, quelles consignes avez-vous données afin d’assurer la protection de vos agents ? Quelles mesures concrètes avez-vous mises en place pour garantir leur sécurité physique et psychique et prévenir de nouveaux incidents ? Quels nouveaux éléments vous ont permis de juger que le niveau de sécurité était suffisant pour justifier une reprise d’activité dans des conditions normales ? Les agents de votre établissement attendent des mesures fortes et visibles assurant leur protection : c’est une des revendications portées par la grève massive et historique du 31 janvier dernier sur lesquelles à ce jour, rien n’a été fait. Nous faisons copie de ce courrier à l’ensemble des personnels de l’OFB pour réaffirmer le maintien de notre mot d’ordre initial, parce que les conditions pour le modifier et retourner faire toutes les missions, comme si de rien n’était, où que ce soit sur le territoire, ne sont pas réunies. Nous attendons des actes forts de nos supérieurs, de nos tutelles et du Premier Ministre. Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur le Directeur général, l’expression de notre considération distinguée. L’intersyndicale OFB |
RAPPEL
▪️OFB : CSA du 4 février 2025
Déclaration liminaire de l’intersyndicale lue au Comité social d’administration de l’OFB le 4 février dernier.
▪️Les agentes exigent du respect ! (Vidéo CGT : Interview de Olivier LEDOUBLE de la CGT Environnement)
▪️OFB : Préavis de grève intersyndical (Préavis déposé pour la journée du 31 janvier 2025) et Appel à mobilisation de soutien (Com. de l’Intersyndicale de l’OFB - 31 janvier 2025)
▪️Office français de la biodiversité : les raisons de la grève des contrôles (Jv 2025 - Article du Journal Options - Ugict CGT)
▪️L’OFB, ses missions, ses métiers, ses personnels, Bouc émissaire facile de la faillite des politiques environnementales ! (Communiqué du SNE CGT 21 janvier 2025)
▪️La police de l’environnement ne veut plus servir de bouc émissaire (article NVO du 22 janvier 2025)
▪️OFB : communiqué et mot d’ordre de l’intersyndicale (17 janvier 2025)
▪️Crise agricole : le désarroi des agriculteurs instrumentalisé par l’agro-business pour affaiblir la protection de l’environnement
Communiqué du Syndicat National CGT Environnement du 10 décembre 2024
▪️Crise agricole : instruction à l’OFB, com. des syndicats, missions flash
Circulaire interministérielle du 04/12/2024 au DG de l’OFB et aux préfets sur les modalités de contrôle des installations agricoles - Circulaire du PM du 04/11/2024 (Contrôle unique dans les exploitations agricoles) - Communiqué des syndicats de l’OFB suite à leur audition par la mission flash inter-inspections le 19/11/2024.
▪️Communiqué du SN CGT-Environnement (29/11/2024)
Point de vue dru syndicat sur les attaques dont plusieurs services départementaux ont été victimes ces derniers jours : analyse des causes réelles de ces manifestations violentes et proposition d’un « plan de sortie de crise », sans concession ni langue de bois.


