![](IMG/png/_log_sect_maritime_snpam.png)
Tract du SNPAM CGT sur les enjeux des cultures marines et la formation maritime, notamment dans les lycées professionnels maritimes :
« Le renouvellement des générations de producteurs dans le monde de la conchyliculture ainsi que les perspectives de diversifications des cultures marines constituent un véritable défi pour la France, 2ème producteur européen de coquillages.
Face au changement global et aux évolutions des écosystèmes marins et de leurs usages, la politique française en la matière se doit d’être ambitieuse. Or, on constate que les moyens manquent pour impulser une nouvelle dynamique. Nous sommes convaincus que la puissance publique a un rôle majeur à jouer pour l’avenir des productions aquacoles, notamment en termes de formation. (...)
Il faut agir pour former les professionnels de demain. Les services de l’état doivent jouer leur rôle et cela passe par la formation. Donnons-nous les moyens de former les producteurs et productrices du futur, ce secteur le mérite amplement ! »