![](IMG/png/ofb_cgt-2.png)
Vous trouverez ci-joint le
Communiqué du Syndicat National CGT Environnement du 10 décembre 2024 et nos derniers articles publiés sur ce dossier :
Crise agricole : instruction à l’OFB, com. des syndicats, missions flash
Circulaire interministérielle du 04/12/2024 au DG de l’OFB et aux préfets sur les modalités de contrôle des installations agricoles - Circulaire du PM du 04/11/2024 (Contrôle unique dans les exploitations agricoles) - Communiqué des syndicats de l’OFB suite à leur audition par la mission flash inter-inspections le 19/11/2024.
Communiqué du SN CGT-Environnement (29/11/2024)
Point de vue dru syndicat sur les attaques dont plusieurs services départementaux ont été victimes ces derniers jours : analyse des causes réelles de ces manifestations violentes et proposition d’un "plan de sortie de crise", sans concession ni langue de bois. }
Crise agricole : le désarroi des agriculteurs instrumentalisé par l’agro-business pour affaiblir la protection de l’environnement
Lire le Communiqué dans son intégralité
![](local/adapt-img/640/10x/IMG/png/ph_cgt.png?1736263576)
« Les offensives menées par les syndicats agricoles acquis au modèle agro-industriel contre les défenseurs de l’environnement ne datent pas d’hier. Cependant, aujourd’hui, à l’approche d’élections professionnelles cruciales, nous assistons à un déchainement de violences sans précédent. Des établissements et services de l’Etat (OFB, INRAE, ANSES, DREAL, DDTM...), de même que des associations, des collectivités ou encore des instances de concertation démocratiques comme la Commission locale de l’eau du SAGE Vilaine, font l’objet d’attaques pour autant qu’ils contrarient l’agenda de ces syndicats d’exploitants.Le journal Libération a publié, le 29/11/2024, la carte des actions contre l’OFB. (...)
Au total, depuis le début de l’année, une quarantaine de plaintes ont été déposées par l’établissement en réponse à des agressions et autres dégradations. (...)
Quels est le véritable objectif de nos détracteurs ? (...)
Comment sortir de cette impasse et mettre fin aux violences contre l’OFB ? (...)
Il est temps qu’une minorité radicalisée de militants de l’agro-business cesse de faire la pluie et le beau temps dans les campagnes, à force de lobbying à Paris comme à Bruxelles. Les personnels de l’OFB, au service de l’intérêt général, contrarient occasionnellement les intérêts de quelques prédateurs insatiables. Il est logique que ça les agace. En revanche, il est scandaleux que les pouvoirs publics laissent leurs agents en première ligne sans soutien. Ceux-ci doivent aussi mettre fin au « deux poids, deux mesures » consistant à férocement réprimer les mouvements de protection de l’environnement, comme la manifestation contre les méga-bassine à Sainte-Soline, dont les participants ont été qualifiés d’éco-terroristes, pour fermer les yeux sur les actes des militants de l’agro-business. Ces derniers, assurés de la bienveillance des forces de l’ordre, sont confortés dans leur escalade de la violence.
Les pouvoirs publics, doivent d’urgence faire preuve de courage politique et actionner les leviers disponibles pour faire cesser les exactions à l’encontre des défenseurs de la nature. »