DREAL AuRA : CSA du 14 octobre 2024

mardi 22 octobre 2024

Déclaration CGT au CSA de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, lue en préalable à la réunion du 14 octobre 2024.

La CGT dénonce notamment les « coupes budgétaires annoncées de plus de 40 milliards qui vont nécessairement affaiblir les services publics », dans un contexte déjà dégradé.
« La baisse des dépenses et l’augmentation des impôts vont davantage toucher les classes moyennes et populaires. C’est un budget profondément inégalitaire. »

Le seul point inscrit à l’ordre du jour du CSA concerne l’expérimentation de la semaine en 4 jours, que la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a choisi de mener.
La CGT rappelle qu’il n’y a « aucun progrès dans la mise en place de la semaine en quatre jours sans réduction du temps de travail, dans la mesure où la charge de travail restera identique. Elle s’intensifiera sur les quatre jours travaillés ». »
La mise en place de la semaine en quatre jours « conduit immanquablement selon les modalités à supprimer des jours de congé, des jours de RTT et des droits à récupération, et à réduire le nombre de jours télétravaillés, tout en maintenant des obligations de service de 1 607 heures de travail dans l’année ».


Documents joints