La CGT IGN organise des Assises pour l’IGN : deux journées de réflexions et de discussions avec, par et pour les agent∙e∙s.
Programme complet sur le blog de la CGT IGN
Inscription ouverte à tou·te·s les agent·e·s de l’IGN, syndiqué·e·s ou non
✔ En présentiel : Au Géoroom à Saint-Mandé
✔ En distanciel : Par Teams
PLUS D’INFOS : cgt@ign.fr
Formulaire d’inscription
La CGT IGN invite tou·te·s les agent·e·s de l’IGN, syndiqué·e·s ou non, à venir créer collectivement un projet alternatif, qui sera la base d’un cahier de revendications et d’actions des personnels de l’IGN porté par la CGT IGN.
Sociologues, syndicalistes, journalistes, avocats des invités apporteront leur expertise sur 4 grands thèmes :
● Stratégie et intelligence artificielle
● Santé et conditions de travail
● Climat et Environnement
● Encadrement et sens du travail
Projection débat du film "Par la fenêtre ou par la porte"
Un contexte [économique et social] où l’avenir de l’IGN est en jeu, où le modèle de financement de l’IGN interroge quant à sa pérennité et à la sécurité qu’il assure pour l’établissement.
La stratégie de l’IGN est dans les faits bien loin de répondre aux besoins collectifs dignes d’un Service public et aux enjeux auxquels la population doit faire face. Développement des emplois précaires, augmentations de la sous-traitance, manque de reconnaissance des qualifications conduisent à une perte d’expertise. Le « mode projet » court-termiste qui caractérise dorénavant les projets transforme l’IGN en passe-plat au profit d’intérêts privés sous couvert d’appui aux politiques publiques.
Cette stratégie caduque ne saurait répondre aux enjeux de la crise climatique et sociale.
Elle est conduite par un management brutal de la direction, réorg après réorg, mises en place de façon descendante, sans accompagnement sérieux des agent∙e∙s face à ces évolutions.
Ayant pour objectif la baisse constante des moyens, notamment en termes d’effectifs, cette transformation se fait aux dépens du personnel : précarisation d’une partie des emplois, augmentation de la charge de travail, et dégradation des conditions de travail.
Les agent∙e∙s ont l’expertise. Ils et elles connaissent les métiers, les données, les missions de l’établissement, et doivent pouvoir intervenir sur leur travail pour être acteur∙rice∙s de la stratégie de l’IGN.