Vous trouverez ci-joint la Déclaration CGT prononcée à la réunion des organisations syndicales avec la DGPMA qui s’est déroulée le 17 septembre 2024.
Contact : snpam-cgt.syndicats@i-carre.net
« (...) La Direction Générale de l’Administration efface les professions et savoirs-faire partout où elle le peut pour passer d’une fonction publique de métiers à une fonction publique de carrière. C’est contraire à la logique de filière inscrite au sein des Affaires Maritimes.
Une telle invisibilisation mine la démarche d’attractivité des postes, elle ruine les efforts de développement d’une culture commune au sein de l’administration de la mer autant qu’elle contrevient aux actions engagées par AM 2027 de fidélisation des agents et compétences. En l’absence d’identité professionnelle et de filière au sein de laquelle évoluer ... à quoi bon vouloir faire « carrière » dans le maritime ? Les activités proposées ne sont alors plus des métiers mais se résument à des fiches de poste sans supplément d’âme, simples inventaires de tâches à réaliser.
Le SNPAM-CGT s’oppose à cette pente funeste qui individualise, sape les résistances collectives, détruit les compétences et mine l’esprit de corps. (...) »