Accueil > Les Ministères > Les DREAL > DRIEA-DRIEE-DRIHL (DRI Ile-de-France)

DRIEA-DRIEE-DRIHL (DRI Ile-de-France)

Dernier ajout : 1er février 2011.

En raison de son statut particulier de région capitale, et dans le contexte de la réflexion sur le Grand Paris, la région Ile-de-France se voit dotée d’une organisation spécifique.

Le ministère disposera désormais en Ile-de France de trois directions, à la fois régionales et interdépartementales.

- la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA-IF),
- la direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL-IF)
- la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE-IF).

Ces trois directions exerceront à la fois des missions régionales sous l’autorité du préfet de région et des missions départementales pour Paris et les 3 départements de la « petite couronne » (92, 94 et 93), sous l’autorité fonctionnelle du préfet de département concerné.
Elles intégreront donc les missions et les personnels des 3 directions départementales de l’Équipement (DDE) de la « petite couronne » et de la direction de l’urbanisme, du logement et de l’équipement de Paris (DULE).

Équipement et Aménagement (DRIEA)
La direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA-IF) sera issue du regroupement de la direction régionale de l’Équipement (DRE) d’Île-de-France, compétence logement mise à part, et de la direction interdépartementale des routes (DIR) d’Île-de-France. Elle possèdera une unité territoriale (UT) dans chacun des départements de petite couronne.

Hébergement et Logement (DRIHL)
La direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement d’’Île-de-France (DRIHL-IF) sera compétente pour l’ensemble des sujets relatifs à l’hébergement et au logement. Elle pourra disposer, en tant que de besoin, d’unités territoriales à Paris et dans les départements de la petite couronne.

Environnement et énergie (DRIEE)
La direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie d’Île-de-France (DRIEE-IF) sera issue de la fusion de la direction régionale de l’environnement (DIREN) et de la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE), à l’exclusion de ses missions de développement industriel et de métrologie, qui, comme dans les autres régions, rejoindront la direction régionale des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE). Elle incorporera les moyens de l’actuel service technique interdépartemental d’inspection des installations classées (STIIC) de la préfecture de police pour les départements de petite couronne.

Articles de cette rubrique