Accueil > Les Ministères > Les DDI > 19 octobre 2010 : Elections des CTP des DDI

19 octobre 2010 : Elections des CTP des DDI

Dernier ajout : 21 octobre 2010.

Le 19 octobre prochain, 45 000 agents sont appelés a voter pour élire leurs représentants au sein des Comités techniques paritaires (CTP) des 238 Directions départementales interministérielles (DDI).

Ces directions départementales interministérielles sont des services déconcentrés de l’Etat relevant du Premier ministre, placés sous l’autorité du préfet de département. En fonction des départements, il y aura deux ou trois directions départementales intitulées : direction départementale des territoires et/ou de la mer (DDT-M), direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

Dans ce contexte particulièrement difficile, assurer la présence CGT dans tous les services constitue une impérieuse nécessité qui nécessite l’engagement de tous dans tous les départements.

Dans cet objectif, l’UGFF a pris l’initiative dès le printemps dernier de réunir l’ensemble de ses composantes directement concernées pour ces élections, soit, 12 syndicats et 4 fédérations. Ces réunions ont permis de définir une stratégie et un mode de travail en commun qui devrait permettre d’aborder au mieux ces échéances électorales.

Le principe retenu est celui du dépôt du sigle CGT dans toutes les directions départementales. Pour assurer le meilleur suivi du processus électoral, il a par ailleurs été convenu qu’une seule organisation (UGFF) déposera à partir de niveau national le sigle, les professions de foi et les coordonnées des délégués de liste dans chacune des 238 directions concernées.

La réglementation impose que les organisations affiliées à une même union syndicale déposent une seule liste par service ce qui signifie que d’éventuelles candidatures CGT déposées hors de ce principe ne pourront qu’être invalidées.

Eu égard aux enjeux de ces premières élections à caractères interministériels qui, d’une certaine manière préfigurent la consultation générale de 2011, le soutien des UD a été sollicité par un courrier en date du 13 juillet. De même, la Direction Confédérale participe à cette démarche, aussi, une note du Bureau confédéral va être adressée aux UD et CR début septembre.

Vous avez ci-dessous, l’ensemble des documents relatifs à ces élections : Circulaires ministérielles, Professions de foi CGT, Affiches CGT par DDI, 4 pages CGT qui sera également reproduit et envoyé dans toutes les DDI, etc.…. En complément, l’ensemble des organisations CGT pourra produire son propre matériel dans le cadre de cette campagne

Articles de cette rubrique