Réforme des retraites : quelles conséquences ?

vendredi 2 juin 2023

Note CGT du 17 mai 2023 : points essentiels de la réforme - tableau situation avant et après la réforme - tableau détaillant le calendrier du report de l’âge légal d’ouverture des droits - effets sur la santé et l’emploi - allongement du sas de précarité (...)

LES POINTS ESSENTIELS DE LA RÉFORME
- Report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans pour tous les actifs « indépendants, salariés, et fonctionnaires » à raison de 3 mois chaque année jusqu’en 2030 ;
- Accélération des mesures Touraine : 43 ans de cotisations seront requis dès la génération 1968 ;
- Suppression des régimes spéciaux pour les nouveaux embauchés au 1er septembre 2023 ;
- Minimum de pension pour une carrière complète qui ne sera pas relevée à 1200 euros ;
- Le dispositif carrière longue est partiellement remis en cause : la pénibilité est de moins en moins compensée par des départs anticipés.

L’augmentation du nombre d’annuités à valider, en lien avec le report de l’âge de départ à la retraite, entrainera un allongement du sas de précarité et une baisse massive du nombre de travailleurs et travailleuses en capacité d’atteindre une carrière complète (avec des répercussions sur le niveau des pensions).
Face à cela, la mobilisation continue. Pour la CGT, c’est toujours : 60 ans !

Il est donc urgent de défendre collectivement la baisse de l’âge légal de départ à la retraite avec un niveau de pension en aucun cas inférieur au niveau du SMIC proposé par la CGT (2 000 euros bruts).

Le système des retraites doit être fondé sur le travail grâce aux cotisations sociales (salaire socialisé), fondement de la solidarité entre les jeunes et les plus âgé.e.s. Ce principe assure la pérennité de la retraite pour les générations futures et garantit la possibilité d’augmenter les recettes pour répondre aux besoins de tous et toutes.

Contre toutes ces attaques, la mobilisation continue :

Le 6 juin 2023 dans la rue

Le 8 juin à l’Assemblée Nationale

pour soutenir le projet de loi abrogeant le report de l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite à 64 ans, première étape de la suppression intégrale de cette contre-réforme antisociale.

Documents joints