Faisons du 15 mars une nouvelle puissante journée de grève et de manifestation !

samedi 11 mars 2023

Communiqué CGT "Ils ont les bras d’honneur, nous avons la population !" et Communiqué de l’intersyndicale interprofessionnelle du 11 mars 2022.

Rappel :
Préavis de grève intersyndical MTECT-MTE-Mer adressé le 21 février au Ministre par FO, la CGT, CFDT, UNSA et FSU à partir du 4 mars 2023 jusqu’au 31 mars 2023 (reconductible quotidiennement) ainsi que pour les nuitées en amont et en aval de celle-ci pour les agent-e-s travaillant en horaires décalés.


Ils ont les bras d’honneur, nous avons la population !

A l’appel de l’intersyndicale, les salariés et citoyens se sont à nouveau mobilisés massivement ce 11 mars. Les grèves se multiplient et avec encore aujourd’hui plus d’1 million de manifestants dans près de 250 lieux de rassemblements et de manifestations, la réponse de la population face au mépris d’Emmanuel Macron et du gouvernement est claire. Leur réforme doit être retirée sans délai !

Plusieurs millions de salariés, de retraités, privés d’emplois, de jeunes ont battu le pavé depuis le 19 janvier. Plusieurs millions de travailleurs en assemblée générale votent des arrêts de travail, notamment en reconduction sous diverses formes. Ceux qui détournent leur regard de ces mobilisations massives ne les honorent pas. Le déni de démocratie ne peut plus durer.

Le gouvernement répond aux injonctions du patronat pour faire travailler plus les salariés. Alors démultiplions et amplifions les luttes.

Poursuivons les assemblées générales dans les entreprises et les services pour décider des arrêts de travail et des formes de reconduction.

Faisons du 15 mars, jour de la commission mixte paritaire entre les deux chambres législatives, une nouvelle puissante journée de grève et de manifestation pour faire retirer ce projet de réforme libéral.


A l’occasion de cette septième journée de mobilisation, ce sont à nouveau des centaines de milliers de salarié.es, jeunes, retraité.es qui se sont mis en grève et qui sont descendus dans la rue pour une nouvelle fois dire non au départ à la retraite à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisation.

L’intersyndicale unie dénonce le mépris dans lequel s’obstine Emmanuel Macron qui refuse de la recevoir.

Parce que l’intersyndicale entend faire grandir le rapport de force en complément des mobilisations en cours et continuer que l’immense majorité de la population reste déterminée à dire non à ce projet de loi, elle demande solennellement au gouvernement d’organiser une consultation citoyenne à ce sujet dans les plus brefs délais.

La pétition intersyndicale a recueilli plus d’un million de signataires, c’est largement au-dessus du nombre de signataires pour que le parlement s’en saisisse.
L’intersyndicale soutient et encourage tous les secteurs professionnels à poursuivre et amplifier le mouvement pour obtenir le retrait de ce projet de loi.

D’ores et déjà elle appelle à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le mercredi 15 mars, jour de la commission mixte paritaire et moment important du calendrier parlementaire.

Elle se réunira à nouveau le 15 mars au soir.


Signez la pétition lancée par l’intersyndicale contre le projet de réforme des retraites : https://chng.it/gSwG8F5Vkg

Le texte de la pétition :

Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation. Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l’indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière.
Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.
Ce projet gouvernemental n’a rien d’une nécessité économique, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale. Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses.

D’autres solutions sont possibles ! Je soutiens la mobilisation intersyndicale et je m’oppose à cette réforme : « je signe la pétition »

Vos données ne feront l’objet d’aucune collecte, ni d’aucun traitement de notre part.

Documents joints