Message envoyé aux personnels du pôle ministériel le 10 mars 2023

vendredi 10 mars 2023

L’intersyndicale MTECT-MTE-Mer appelle à continuer la mobilisation et les actions, encore plus massivement pour dire non au projet de réforme des retraites injuste et brutal ; notamment le samedi 11 et le mercredi 15 mars, jour de la commission mixte paritaire du parlement.

RAPPEL
Préavis de grève intersyndical MTECT-MTE-Mer adressé le 21 février au Ministre par FO, la CGT, CFDT, UNSA et FSU à partir du 4 mars 2023 jusqu’au 31 mars 2023 (reconductible quotidiennement) ainsi que pour les nuitées en amont et en aval de celle-ci pour les agent-e-s travaillant en horaires décalés).

Message envoyé aux agents le 10 mars 2023 et derniers articles publiés sur le site, à relier :


La CGT appelle à amplifier la mobilisation et à reconduire la grève. Jusqu’à la victoire... toujours !
Prendre deux ans ferme, personne n’en veut ! Et les moyens existent pour répondre aux revendications que nous portons, pour une retraite à 60 ans, le smic à 2000 euros, la revalorisation des pensions...
La CGT appelle l’ensemble de ses syndicats avec les salariés à amplifier la mobilisation et à reconduire la grève. Jusqu’à la victoire... toujours !

Pour le pouvoir, le bras d’honneur est à la mode
Communiqué CGT du 10 mars 2023 suite à la réponse du Président de la République au courrier de l’intersyndicale interprofessionnelle.
La CGT appelle à renforcer encore les mobilisations du samedi 11 mars et du mercredi 15 mars ainsi que la grève dans les entreprises et les services.

La CGT propose une autre réforme du système des retraites
Dossier retraites du magasine "Le Peuple" avec notamment les propositions de la CGT pour un système de retraite de qualité, juste et solidaire, et finançable.


Le constat est clair : financer un système de retraite de qualité, juste et solidaire est un choix politique ; ne pas le faire en est un également.

Sans hausse des cotisations, place à la capitalisation
L’hypocrisie du gouvernement est telle qu’il subventionne indirectement l’épargne retraite puisque les montants versés sur un plan d’épargne retraite sont déductible du revenu. Contre cette individualisation, la cotisation est ce qui permet de défendre un système collectif, juste et solidaire.

Battons-nous pour gagner des hausses de salaire pour le salaire socialisé

À court terme, un déficit de 12 milliards peut être résorbé tout simplement avec une augmentation du taux de cotisations de 0,8 point :
● Pour un Smic actuel, ça représente 7 euros par mois de cotisations salariales et 7 euros de cotisations patro- nales (si partage à 50/50) ;
● Pour un Smic à 2 000 euros comme le revendique la CGT, cela représente 8,25 euros de cotisations salariales et 8,25 euros de cotisations employeurs ;
● Pour un salaire à 2 500 euros bruts, ça représente 10 euros par mois de cotisations salariales et 10 euros de cotisations patronales (si partage à 50/50).
À moyen terme, augmenter le taux de cotisations retraites (tout en augmentant les salaires) de 2 points de cotisations représente 30 milliards d’euros de recettes.

Un point de cotisation c’est 15 milliards d’euros de recettes, soit 10 euros par tranche de 1 000 euros de revenus bruts.