Retraites : les véritables chiffres sur le financement

lundi 20 février 2023

Note Économique de la CGT démontrant que le système de retraites n’est pas en danger et que la réforme ne vise pas à l’améliorer. Au contraire, elle vise à financer d’autres cadeaux pour le capital, et ouvrir la voie à la capitalisation.

Les besoins en matière de retraites sont chiffrés de manière claire, tout comme les leviers de financement et la conclusion est formelle : la retraite à 60 ans c’est possible, et c’est finançable.

Contre l’enfumage du gouvernement, rappelons un chose simple : en matière économique, y compris en matière de retraite, tout est toujours affaire de choix de société.


Financer un système de retraite de qualité, juste et solidaire est un choix politique ; ne pas le faire en est un également.

Y a-t-il des alternatives ? La réponse est oui, et pas seulement pour assurer l’équilibre du système, mais aussi et surtout pour l’améliorer, pour permettre à toutes et tous de partir à 60 ans et avec une bonne pension.
En la matière, pas « d’argent magique », mais des choix politiques : quelle répartition des richesses ? Quelles ressources pour le système de retraites et quel niveau de cotisations ?
Les leviers de financement sont nombreux, les revendications portées par la CGT en matière de retraites sont crédibles et finançables. Ce sont désormais deux choix de société clairs qui s’affrontent.

Les vraies raisons de la réforme

- financer de nouvelles baisses d’impôts pour les entreprises par la réduction de la contribution de l’État au financement des retraites ;
- ouvrir la voie à la capitalisation : les fonds de pension se frottent nouveau les mains ! Quand la Sécurité sociale recule, le privé prend le relai ; celles et ceux qui en ont les moyens sont poussés à se constituer une épargne supplémentaire, c’est-à-dire à un supplément de pension par capitalisation !
Cette réforme est donc une nouvelle attaque directe contre notre système par répartition.


SOMMAIRE

INTRODUCTION
1. Le système est-il en danger ?
À court terme, un système en excédent - Le déficit annoncé : une goutte d’eau dans l’océan des retraites - Un système solide, et des réserves très importantes
2. Les vraies raisons de la réforme
Un régime équilibré... sur le dos des retraités - Les ressources nécessaires pour financer nos propositions sur les retraites
5. L’emploi : un élément central pour le financement des retraites
Augmenter l’emploi public augmente les recettes - Réduction du temps de travail : l’arme de création massive d’emplois dans le privé - Qui dit baisse du chômage dit économies sur l’assurance chômage !
6. En finir avec les exonérations de cotisations
84 Milliards d’euros d’exonérations dont 18,4 milliards d’euros pour les retraites - Comment utiliser ces fonds ? Un choix politique
7. Mettre à contribution les revenus du capital
8. Élargir l’assiette des revenus soumis à cotisations
9. Augmenter les salaires et le taux de cotisation retraite : l’axe central de notre stratégie de financement

Gagner des hausses de salaire pour le salaire socialisé - Sans hausse des cotisations, place à la capitalisation
10. Mobiliser les excédents de la Sécurité sociale pour les retraites
Des marges de manœuvre avec la Cades* - Des excédents à mobiliser pour les retraites
CONCLUSION
Annexe : tableau récapitulatif

* Caisse d’amortissement de la dette sociale, créée en 1996 ; elle perçoit la CRDS et une partie de la CSG

Documents joints