Déficit des retraites : comment le gouvernement gonfle honteusement les chiffres

lundi 6 février 2023

"Mémo" CGT du 24 janvier 2023 :
Peu importe que l’on parle en cumulé, en % du PIB ; les chiffres présentés par le gouvernement dramatisent la situation pour faire avaler la pilule de la réforme. Le hic pour le gouvernement, c’est que nous sommes solides sur les argumentaires sur le financement, et nous continuerons à les porter dans la lutte du moment, qui est aussi une bataille de chiffres.

Les intentions du gouvernement sont claires : dégrader le système de retraites pour faire des économies. Pour justifier cette position, le gouvernement tente de faire croire que le système court à sa perte sans réforme. Cet argument d’autorité est appuyé par une multiplication de chiffres, plus alarmants les uns que les autres. Mais derrière le sensationnalisme se cache une présentation mensongère de la réalité.

Lire aussi notre article publié le 23 janvier dernier "Réforme des retraites : l’étude d’impact du gouvernement confirme que tout le monde y perd"
- "Mémo" CGT du 23 janvier 2023 (basé sur l’étude d’impact du PLFSS rectificatif portant réforme des retraites),
- Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 janvier,
- Audition du président du COR le 19 janvier à l’Assemblée Nationale sur les perspectives d’évolution du système de retraite


Documents joints