Réorganisation GA-paie/Dématérialisation du dossier agent : la DRH a choisi pour vous

mercredi 1er février 2023

Synthèse des éléments communiqués par la DRH et Compte-rendu CGT complet des deux réunions d’information "Gestion administrative et Paie (GA-paie) : moderniser le service aux agents".

LE PROJET DE RÉORGANISATION A ÉTÉ PRÉSENTÉ LE 27.10.2021 :
- Diagnostic réalisé et analyse amenant à réorganiser les centres de gestion pour les activités de gestion administrative, paie et retraite
- Poursuite de la dématérialisation : processus RH-GA-Paye et dossier numérique de l’agent

SECONDE RÉUNION LE 16 JANVIER 2023 :
- Création d’un Service à Compétence Nationale (SCN) au printemps 2023, au plus tôt le 1er avril
- Dématérialisation : chantiers déjà engagés et calendrier de déploiement (Jv 2022 > Mars 2023)

➡️ Environ 410 ETP impactés :
● 230 ETP (les 13 PSI actuels des DREAL, y compris les CRR, correspondants régionaux retraite)
● 180 ETP (le service de gestion, le bureau des pensions et quelques agents du service du pilotage à la DRH, coordonnateurs)

➡️ « Les projets de textes correspondants seront soumis à l’avis du CSA Ministériel au début du printemps et du CSA d’Administration centrale (AC). »


LES SUPPORTS DES DEUX RÉUNIONS

▪️Réunion du 27 octobre 2021
Les deux supports présentés et transmis après la réunion :
- 1er support intitulé « Organisation GA-paie - Éléments de diagnostic »
« The Boston Consulting Group », l’un des 3 grands cabinets de conseil en stratégie au monde avec McKinsey et Bain & Company, est l’auteur du fichier transmis par la DRH.
➡️ c’est la poursuite de l’externalisation des missions de l’État qui deviennent un marché : inacceptable !
- 2e support intitulé « Gestion administrative et paie : moderniser le service aux agents »

▪️Réunion du 16 janvier 2023
Support de présentation
Plus d’un an après la première réunion, la DRH daigne informer les représentants du personnel sur :
- la création d’un SCN pour la gestion administrative et la paie,
- l’avancement du chantier de dématérialisation des processus RH de gestion du dossier agent et de la relation à l’agent : dossier numérique de l’agent, projet GAUDDI1 et « Self agent ».

➡️ Étude d’impact sur la réorganisation des services : en attente !
L’Étude d’impact n’est pas finalisée alors que la réorganisation est actée et que les décisions sont prises ! Comme d’habitude l’administration met la charrue avant les bœufs et s’étonnera ensuite des conséquences non anticipées. Le DRH l’a promise « pour la première quinzaine de février ».

➡️ Dématérialisation des processus RH : un remède miracle ?
La CGT est sceptique sur la résolution des problèmes liés à la disparition de la gestion RH de proximité : lenteur des retours d’information par la centrale, dysfonctionnements (liaison MTE/DGFIP) entraînant des retenues et des ruptures de paie…
La CGT continue de revendiquer un renforcement des effectifs dans les services supports, d’autant plus que cette « modernisation » va engendrer du travail supplémentaire et du temps pour s’approprier et mettre en place les nouvelles procédures.

Documents joints