Contre-réforme des retraites : puissante mobilisation qui oblige au retrait

vendredi 20 janvier 2023


Communiqué unitaire interprofessionnel du 19 janvier 2023 et Adresse CGT aux personnels de la Fonction Publique "Poursuivons et amplifions la mobilisation pour gagner le retrait du projet Macron de retraite à 64 ans - Ensemble, public-privé, femmes, hommes, jeunes et retraité·es" .

J1, 19 janvier : puissante mobilisation qui oblige au retrait
Travailleuses et travailleurs, jeunes, dans le public comme dans le privé, mobilisés, le message est très clair : le gouvernement doit renoncer à la fois à l’âge de départ à la retraite à 64 ans et à l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation. D’autres solutions existent, elles ont malheureusement été balayées d’un revers de main.

Avant d’être dans la rue plus de 600 000 personnes ont déjà signé la pétition intersyndicale.
Retraites : non à cette réforme injuste et brutale ! (pétition unitaire)

Réunie jeudi 19 dans la soirée, l’intersyndicale interprofessionnelle a décidé d’appeler «  à multiplier les actions et initiatives partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’études, y compris par la grève, notamment aux alentours du 23 janvier, jour de présentation de la loi en conseil des ministres  » et à une «  nouvelle journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles le 31 janvier.  »

Parce que le financement des retraites dépend du niveau des traitements et salaires, et parce que le bénéfice de la retraite en bonne santé nécessite de bonnes conditions de travail, portons aussi la double exigence de mesures générales d’augmentation et de l’amélioration de nos conditions de travail !


Documents joints