Tournée du SG du pôle ministériel : DREAL ARA

jeudi 1er septembre 2022

Le Secrétaire général du pôle ministériel a repris sa tournée. Il a rencontré les représentants du personnel sur le site lyonnais de la DREAL ARA lundi 29 août 2022. Lire la déclaration prononcée par la CGT à cette occasion.
Lien direct vers la déclaration publiée sur le site du syndicat national (SN PTAS CGT)

Pour mémoire, c’est une "tournée des services" annoncée lors du CTM du 08 février au cours des discussions sur la politique territoriale de l’État.
Le Secrétaire général avait notamment fait part de son intention de faire prochainement une tournée des services dans les régions pour évaluer les situations y compris en rencontrant les représentants des personnels localement, affirmant que le « lien Central / territorial était important ».

La CGT s’est notamment exprimée sur :

- les effectifs "en déclin accéléré"
- la liquidation des compétences techniques internes
- le budget du ministère
"(...) être un guichet à subventions ne fait ni un service public de l’écologie, ni une politique écologique, car cela ne concerne que les personnes éligibles et car cela ne saurait constituer une réponse cohérente et échelonnée dans le temps aux enjeux de société. (...)"
- la souffrance des agents
- la disparition de plusieurs missions et les incessantes restructurations
- le manque de reconnaissance (promotion, rémunération...)
- la disparition de l’ascenseur social
- l’absence de stabilité et de visibilité

Message de la CGT envoyé aux personnels de la DREAL Auvergne-Rhone-Alpes le 30 août 2022 :

En cette rentrée, le SG du pôle ministériel, Monsieur Guillaume Leforestier, est venu sur le site lyonnais de la DREAL ARA et a souhaité rencontrer les représentants du personnel lundi 29 août 2022. Vous trouverez ci-joint la déclaration de la CGT à cette occasion.

En réponse à notre déclaration et à celles des autres représentants du personnel, les propos du SG sont restés très convenus : il ne peut que partager le constat sur la diminution des effectifs du pôle ministériel et la multiplication des restructurations. Il a affirmé ne pas avoir connaissance de projet de suppression des DREAL ou de création de SG communs régionaux. Il souhaite la stabilisation des structures, limiter les restructurations et qu’elles se déroulent de manière transparente tant sur la méthode que les objectifs. Néanmoins, il prend bien soin de préciser que ce qu’il énonce est ce qu’il pense et non ce qu’il devra peut-être appliquer. Bref, nous en retirons l’impression que c’est plus la personne qui nous a répondu que le responsable public.

Il dit avoir la volonté de faire coordonner les actions des DDT/DREAL/établissements publique ministériels dans les territoires sous l’autorité du préfet. Il a défendu l’action du gouvernement sur le recours aux cabinets d’études privés (qui devrait baisser de 15 % en 2022 et être encadrée plus strictement), la hausse du budget du ministère qui ne serait pas uniquement une logique de guichet.

Concernant le pouvoir d’achat, il n’apporte pas de réponse. Il prétend même qu’il n’y a pas de possibilité de prendre en compte l’inflation pour le règlement en six fois des ISS 2020 des personnels techniques, met en avant l’harmonisation indemnitaire au niveau des agents de catégorie B administratif ou encore la complexité de la bascule vers le RIFSEEP et le fait que les situations particulières seront suivies (cas de cotation de postes amenant à un trop-perçu en 2022).

Bien Cordialement,
Vos représentants CGT